Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Maroc - Cameroun (4-0) : une défaite oh combien humiliante !

Le Maroc a infligé aux Lions A’ du Cameroun une raclée rarement vue dans l’histoire du football camerounais. Si on n’en juge que par la physionomie du match, la déroute est pleinement méritée. Si lors des matchs précédents, le groupe n’avait eu à jouer que contre des sélections tactiquement aussi dépourvues que lui, le tirage ne lui a pas été clément cette fois-ci. Le Maroc c’est du football-science, cartésien, tactique, intelligent et, disons-le, physiquement mûr. Pas de course folle sans objectif, pas de positionnement hésitant, pas de surnombre en défensive et créé des espaces pour être en surnombre en offensive.

Le 3 février 2021
commentaires

Le football moderne, c’est du développement, puis de la formation, avant de rentrer dans le professionnalisme. Rien ne sert à offrir une plénitude physique fait de courses et d’accélération en montagne alors que le centre des décisions, le cerveau, ne comprend ni le jeu, ni l’enjeu. Mais pour y arriver, l’entraîneur aussi doit être au fait de ce qui se fait de mieux dans son domaine d’expertise,

Le Maroc a marché sur le Cameroun certes, mais cela reflète totalement la qualité du jeu offert.

Le tenant du titre est donc en route pour rééditer son exploit et s’il y arrive, ce sera une première dans cette compétition.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 février à 03:37, par Footfootfoot En réponse à : Maroc - Cameroun (4-0) : une défaite oh combien humiliante !

    En dehors de la petite surprise qu’on a Vu en terme de qualite de jeu face au Mali, il faut etre honete et avouer que Les Joueurs Camerounais ont produit le jeu le plus nul de cette competition. J’ais regarder toutes Les equipes et presque tous Les matches et le niveau de jeu de ces gars etait vraiment poubelle comparer aux autres equipes. A Penser que ce sont Les meilleurs de la ligue, cela est vraiment inquietant. Apres ils vont se demander pourquoi Les gens ne vont pas au stade voir ces clubs jouer, il faut vraiment etre un malade mental pour depensser son argent pour aller voir ces conneries. Meme la derniere ligne defensive ces gars sont incapable de la positioner proprement comme ca eter le cas avec le 3e but Maroccain. Dans Les annees 80s et meme 90s lorsqu’il yavait un match comme tonerre contre Canon il fallait arriver au stade meme 5 hr avant le coup d’envoi pour esperer trouver une place au stade, maintenant meme gratuitement Les gens ne sont pas interesser et il est temps que Les dirrigeants comprennent pourquoi c’est le cas. La Fecafoot doit prendre ses responsabilites et s’assurer qu’un joueur qui n’a pas passer Dans un centre de formation ne puisse jouer Dans la ligue et que tout club qui ne respecte pas cette regle se fasse severement sanctioner. Quand he regarde cette equipe j’ais l’impression que c’est Des travailleurs de champs de manioc que ces gens sont aller chercher pour jouer au foot, c’est tellement degeulasse a regarder.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 06:33, par Kouoh Ndemba Gaston En réponse à : Maroc - Cameroun (4-0) : une défaite oh combien humiliante !

    Votre article dit tout haut ce que nous ressentons tous : de l’humiliation, de la frustration et une grosse colère qui durera longtemps, comme en 1972.
    Le Cameroun n’a jamais clairement existé dans le jeu, la tactique et les intentions. Une première mi-temps complètement loupée, une deuxième alimentée d’une énergie du désespoir. La copie rendue est un tissu d’hésitations, de navigation à vue, dignes d’amateurs de quartiers (et encore..).
    Le sélectionneur Ndtoungou a montré qu’il était hors de l’évolution du football contemporain (comme beaucoup de coachs « institutionnels » camerounais), au vu des piètres performances de son équipe.
    Un coach, c’est d’abord une idée directrice pour créer du jeu, défensif, mais surtout offensif. Car, le but du football est quand même toujours de marquer plus de buts que l’adversaire. Or rien n’a été fait de façon coordonnée et intelligente, pour pousser l’adversaire dans ses derniers retranchements. Pas de meneur de jeu défini, un milieu de terrain apathique, absent à la conquête du ballon, jouant vers l’arrière en permanence, là où c’est vers l’avant que le résultat se crée et se fait.
    Une défense, qui a miraculeusement tenu sur quelques matchs. Mais face à la discipline tactique, à la créativité, au liant des marocains, cette défense a volé plus qu’en éclats, mourant de ses propres turpitudes.
    La Can arrive, la leçon sera t-elle ENFIN apprise et maîtrisée ? Wait and see

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 06:39, par Kouoh Ndemba Gaston En réponse à : Maroc - Cameroun (4-0) : une défaite oh combien humiliante !

    L’humiliation que nous vivons me rappelle les noires heures de 72 lorsque le Cameroun perdit contre le Congo en demi-finales dans un stade Ahmadou Ahidjo flambant neuf. Elles ont hanté le football camerounais jusqu’en 1984 avec la 1re Can gagnée en Côte-d’Ivoire. Mais elles ont aussi alimenté toute une réforme profonde sur toute la chaîne d’activités du football. Un véritable nettoyage au karcher de ses parasites, mercenaires et mafieux à la solde d’intérêts obscurs. Même si je ne rêve pas car nous avons déjà tout vu au Cameroun, je me prends à espérer qu’il en soit de même cette fois-ci et pour toujours. A l’État Camerounais de prendre ses responsabilités.
    Ce nettoyage ne peut se faire sans urgemment mettre dans une pièce les Lions Indomptables de la génération 1998-2002. Ces garçons ont tout gagné avec la nationale et en club. Tous ont eu des carrières ô combien plus juteuses que leurs illustres aînés. Et cette réussite les amène aujourd’hui à prendre en otage tout un peuple dans sa passion du football et de la victoire. Tout cet argent qu’ils distribuent à tour de bras est investi pour saper toute possibilité d’existence d’une fédération forte, d’instances saines, d’un football organisé de bas en haut, de dirigeants autres que ceux qu’ils ont choisis. Eux aussi diront qu’ils le font pour s’opposer à la main-mise des incultes du football que nous avons comme dirigeants des instances locales et nationales du football.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 06:55, par predator drone En réponse à : Maroc - Cameroun (4-0) : une défaite oh combien humiliante !

    @Footfootfoot tu as tout résumer, sa fait plaisir. ont a crier sur ce site fatiguer pour dénoncer les pieds carré que composait cette équipe, entant que supporter des lions je n’ai jubiler dans aucune de leurs victoire ,je savait que le pire aller arrivée les petite victoire acquise était le n’TONG gratuit venu de dieu, que non le gouvernement a honoré sa part de promesse de vrai stade, donc vous ne serais pas humilier en phases de poule. tous le reste c’étais le Pala Pala une dépense d’énergie dans le vide ! les gars courait partout dans le vide ! ZOUA qui a quand même une expérience professionnel pour se placer et canaliser, ont prend ont met de coté !! cette Racler des marocain est pour le Coach et sont staff. une NATION de foot dans le continent comme le Cameroun ne doit pas jouer grâce au n’TONG , doit avoir sont propre style de jeux bien clair élaborer et sure, pas le désordre qu’ont a vu, même en Brousse ont ne joue plus comme ça !!

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 11:48, par Lindeng En réponse à : Maroc - Cameroun (4-0) : une défaite oh combien humiliante !

    Je ne trouve pas cette défaite humiliante.
    C’est une défaite normale au vu de notre réel niveau dans la compétition.
    On a déjà eu beaucoup de chance d’arriver en demi avec ce groupe.
    Les gars ont bénéficié de la hargne et de la chance mais ils ne savaient pas jouer au football. Même avant le début de la compétition je crois qu’aucun supporter des lions ne pensait gagner.

    Il fallait limiter les dégâts, ils l’ont fait. C’est une défaite logique face au tenant du titre mais pas une humiliation.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 04:33, par Kouoh Ndemba Gaston En réponse à : Maroc - Cameroun (4-0) : une défaite oh combien humiliante !

      Je comprends bien la nuance subtile que vous semblez vouloir apporter entre défaite et humiliation. Mais au risque de vous déplaire, c’est une HUMILIATION. Et il faut l’assumer. Tous ceux qui y verront autre chose qu’une honte, essaierait de faire la politique de l’autruche. A savoir cacher sa tête dans le sable dès qu’il y a un problème, en oubliant qu’on a le cul à l’air nu. Dans le football d’aujourd’hui, jouer à domicile, comme organiser une compétition internationale, est déjà en soi un avantage qui vous classe dans les favoris potentiels qu’on le veule ou pas. Encore plus dans un pays à forte tradition et exigence de jeu, de domination et de victoire comme l’est le Cameroun. Qu’on aille chercher des joueurs qui ne savent pas jouer au football pour représenter une telle nation est une faute de management, politique, sportif, stratégique. Par conséquent, cela n’adoucit nullement les responsabilités des uns et des autres sur toute la chaine des Lions Indomptables. Au contraire, oser aller jouer en n’ayant que la chance comme tactique est frustrant et donne envie de hurler à la trahison.

      Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches