A quoi joue réellement Marlène Emvoutou? Convoquée ce matin devant la Commission d’éthique et de fairplay de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour une affaire de corruption préélectorale, la malheureuse candidate de la dernière élection à la présidence de l’instance faîtière de football camerounais a répondu aux abonnés absents.
A la Fédération, cela s’explique. « Marlène Emvoutou aurait signalé à la Commission son indisponibilité sur le fait qu’elle devait également répondre à une convocation ce même jour au Parquet », confie une source proche de la cellule de Communication de la Fécafoot.
Joint au téléphone, la présidente de la Ligue régionale de football du Sud présente une autre version de l’affaire:
« Je n’ai jamais été convoquée devant la Commission d’éthique de la Fécafoot. Moi, je suis au Parquet. J’ai des choses à régler », nous a-t-elle informé.
Pourtant, la nouvelle de sa convocation à la Fécafoot a été publiée il y a deux jours sur sa page Facebook:
« Je suis convoquée devant la commission éthique mardi à 10 heures, parce que j’aurai révélé des faits de corruption. Certaines indiscrétions à la Fécafoot m’ont révélé que cette Commission s’apprête à radier tous les membres concernés et moi avec », a-t-elle écrit.
Lors de cette sortie, Marlène Emvoutou avait révélé avoir corrompu tous les membres de l’assemblée générale de la Fécafoot, afin d’être élue au scrutin du 19 juin dernier.
Mais sur ces faits également, elle ne s’y reconnaitrait pas. « Je ne connais pas ce compte Facebook. Ce n’est pas le mien. Ce n’est pas moi qui ai écrit cela. Je ne suis plus en campagne. Je n’ai rien à voir avec ces déclarations », a-t-elle ajouté.
Si tel est le cas, pourquoi ne pas dénoncer cet acte de « piraterie » publiquement? Serait-ce un changement de stratégie pour mieux assurer sa défense?
« Je ne veux pas d’interview. Je ne veux plus avoir à faire aux médias. Durant ces derniers jours, c’est moi qui fais la Une des journaux. Je ne suis pas une star. Je veux jouir de ma famille et de mes enfants », s’est-elle insurgée.
Quoiqu’il en soit, des interrogations demeurent. Qui a annoncé son élection à la tête de la ligue du Sud ? Son 31e anniversaire ? Sa requête sur l’annulation des élections du 19 juin dernier ? Et les documents signés, incriminant certains membres de la Fécafoot ? Qui discute avec des journalistes et acceptent des rendez-vous pour des émissions ? Etrange !
Rappelons tout de même que, les auditions prévues ce jour à la Commission d’éthique et de fairplay de la Fécafoot ont été reportées à mercredi, en raison de la tenue du Sommet des Chefs d’Etats Africains sur la sécurité dans le Golfe de Guinée. Une vingtaine de membres de la dernière assemblée générale y sont convoqués.
Arthur Wandji à Yaoundé