La Directrice Générale de Cameroon-Tribune Marie-Claire Nnana a créé un précédent vendredi dernier. Elle a légitimé une prise de position qui prétextait provenir des Hautes Instructions du Président de la République. Sans aucune preuve. Et pourtant, Paul Biya est un légaliste. Ses communiqués ou tout ce qui émane de lui portent l’estampille du porteur du message.
Que s’est-il réellement passé ?
Avant la mise sous presse du quotidien national Cameroon-Tribune jeudi soir, un coup de téléphone aurait convaincu Marie-Claire Nnana de publier en une les Hautes instructions que Samuel Eto’o aurait reçu de Paul Biya. Des hautes Instructions verbales puisque nulle trace d’une quelconque preuve n’existerait pour le moment. Mais il fallait profiter de l’absence du Ministre des Sports de Yaoundé pour prendre de l’avance sur ce qui s’apparente désormais à une lutte à l’intérieur du bloc au pouvoir. Elle a donc organisé sa rédaction en conséquence. Et les journalistes, très conscients des connexions de Mme Nnana, ne pouvait douter de la supercherie.
Qui a appelé la Directrice Générale ? Camfoot n’a pas pu vérifier leur identité exacte. Mais des noms reviennent avec insistance: le Directeur du Cabinet Civil du Chef de l’État et son adjoint, Mr Baboke, grand fan de Samuel Eto’o. Sauf que selon la législation, il ne leur revient pas de gérer les affaires de la République. Ils ne possèdent non plus pas la délégation de signature du Chef de l’État. Seul le SGPR, depuis 2019, peut prendre des actes en nom et place du Président Paul Biya et lui rendre compte.
Vendredi matin donc, le Cameroun se reveille avec une titrologie placardisante. Tout le monde semble soulagé qu’enfin, le calme soit revenu dans la tanière du Lion. Un communiqué de la Fécafoot précise que le Chef de l’État a transmis des Hautes Instructions pour que le Staff de la sélection soit celui nommé par Samuel Eto’o. Il y réintègre les deux adjoints à Marc Brys, affectés dans des contrées lointaines de l’Est du Cameroun.
Et le communiqué est repris par le quotidien national dans son intégralité. Des articles chocs, rédigés de leurs plus belles plumes sont publiés:
- « Crise Minsep-Fécafoot – le président siffle la fin »
- « Indomitables Lions : Compromise at last »
- « Les jalons d’une collaboration harmonieuse posés »
- « Leçons d’un match fou »
Charles Ndongo, le Directeur Général de la CRTV, aurait reçu les mêmes appels que Marie-Claire Nnana. L’ancien intervieweur du Président de la République dispose lui aussi d’entrées non négigeables. Il aurait demandé, comme préalable, de lui montrer le document attestant des instructions du Chef de l’État. On voulait le forcer à faire lire le communiqué de la Fécafoot lors des journaux parlés en français et en anglais. Il a refusé toute collaboration tant que les preuves ne lui étaient pas fournies. Puis, Camfoot a appris que Raphael Nkao aurait été sollicité pour passer outre son Directeur. Il aurait décliné l’offre.
Cameroon-Tribune a donc choisi de s’associer à ce précédent qui peut avoir des implications sécuritaires graves. Propager des nouvelles non vérifiées qui pourraient mettre l’État en difficulté est signe, au mieux, de mauvais jugement. Camfoot a appris qu’après de chaudes discussions entre Nnana et la haute administration, elle aurait reçu une sanction disciplinaire. Certains parlent de mise à pied temporaire pouvant conduire à un limogeage. En réalité, Marie-Claire Nana et la CRTV ont démontré que chacun peut se prévaloir d’avoir reçu les Hautes Instructions de Paul Biya lui-même. Cela pourrait chambouler les fondements du sytème Barthélemy Bi Mvondo.