Dans le cadre de la remise des OSCARS 2003, le journal GLOBAL football a organisé à Douala une rencontre mettant aux prises les meilleurs de D1 du Cameroun contre les meilleurs de D2. En lever de rideau, les journalistes, tous organes confondus ont affronté eux, au stade Mbappè Leppé d’Akwa de Douala, la formation de l’AFC (Association des footballeurs camerounais), constituée essentiellement de vieilles gloires de notre football, comme le gardien Assimba, Michel Kaham ou Onana Eloundou…Reportage en photo.
Après la victoire des anciens footballeurs malgré le joli but du journaliste Simon-Pierre ETOUNDI (Cameroun Tribune), les choses sérieuses ont commencé en attendant la cérémonie du soir à l’hôtel SAWA. Sous les yeux de David MAYEBI et de l’ambassadeur itinérant Roger MILLA, la sélection de D2 a pris le dessus sur celle de la D1 sur une aire de jeu sablonneuse peu propice à la pratique sérieuse du sport-roi.
20h Hôtel SAWA: arrivée des invités et nominés pour les Globes d’or. Plusieurs prix sont décernés, de la meilleure joueuse au meilleur public en passant par l’équipe la plus fair-play. Du beau monde dans la salle, tout ce qui a d’important dans le football camerounais (dirigeants, joueurs, coaches, sponsors, journalistes, anciennes gloires). La soirée est présentée par Madeleine Soppi-Kotto, qui sera lauréate pour le prix de la meilleure journaliste reporter-radio… Mathieu NJOG, rédacteur en chef de Global football est primé, ainsi que la CRTV télé et radio.
Un des moments forts est la remise du prix du meilleur espoir à NGOM SOME par Cyril MAKANAKY, très ému et acclamé par la salle. A la question de savoir ce qu’il devenait il nous a fait part de sa reconversion dans l’immobilier.
Après le long ballet des différents sponsors, c’est après minuit que le meilleur joueur 2003 de la D1 a reçu son diplôme, son chèque et surtout son trophée: Marcus MOKAKE (Canon de Yaoundé), devant SAMME Lionel (Bamboutos Mbouda) et Parfait NGO A DJAM (Canon).
Un vainqueur très en vue ces derniers temps, meilleur buteur à Abuja aux Jeux africains et artisant de la victoire finale de la coupe CEMAC la semaine précédente au Congo. Après une séance photo interminable, Marcus s’est pressé de rejoindre Yaoundé pour le match du lendemain contre le Mali (2-0), comptant pour les éliminatoires des JO 2004.
Les Oscars 2003, belle initiative de ce jeune journal dirigé par Luther Martin DONGKENG, qui a souhaité, dans son mot de fin, que cette cérémonie perdure et soit associée dans l’esprit de tous à Global football, à l’image du Ballon d’or et de France football.
JP. ESSO à Douala