Sept ans que le géant footballeur laisse un vide dans le milieu du terrain du Cameroun.
L’élimination honteuse et sans gloire au Mondial 2010 des Lions indomptables, au delà des problèmes extra-sportifs, méritent qu’on regrette, une fois de plus, le départ brutal et inattendu du géant Marc Vivien Foé (au propre comme au figuré) tombé au champ d’honneur le 26 juin 2003 (sa famille a sans doute célébré le 7ème anniversaire de ce décès samedi dernier). A l’âge de 28 ans !
L’émotion suscitée par le départ subit de ce prince du ballon rond n’avait d’égale que celle générée par la mort de lady Diana Spencer, princesse de Galles, autre figure emblématique de l’humanitaire, trop tôt disparue en août 1998.
Sur le terrain, « Marco », comme l’appelaient ses proches, s’est forgé un quant-à-soi impressionnant. Parti de rien (au quartier Djamboutou à Garoua-Nord Cameroun- où l’auteur de ces lignes a eu le privilège de le côtoyer dans les années 90), Foé s’est inventé tout à trac un destin d’exception. Un géant de 90 kg surmonté de 1,94m dont la sagesse du terroir et la sympathie éclatante, le charme et la générosité débordante, l’agilité et le talent au gazon, valent bien des doctorats, laisse un souvenir à la fois édifiant et attachant. Le flot nourri de badauds en pleurs dans un quartier quadrillé par les forces de l’ordre à Lyon le jour de la messe solennelle et la floraison des promesses (clubs, Fifa, mécènes, etc) contrastent avec l’oubli et le silence assourdissant où l’ont poussé les hommes.
Aucune cérémonie de recueillement organisée par ses ex-co-équipiers et compatriotes les Lions indomptables. Encore moins des cérémonies officielles sur le mausolée de l’illustre disparu à Mkomo-Okoui, une bourgade de Yaoundé. Un site sur lequel le célèbre footballeur avait amorcé un gigantesque complexe sportif qui devrait coûter, à en croire Jean Claude Mbida Mbida, le coordonnateur de la Fondation Marc Vivien Foé, la rondelette somme de 4 618 000 000 Fcfa. Selon la même source, les coûts des équipements acquis par Marc Vivien Foé (disponibles) sont de 800 000 000 Fcfa. Coûts des constructions réalisées, 780 000 000 Fcfa. Coût de l’acquisition des terrains, 100 000 000 Fcfa. Total : 1 680 000 000 Fcfa. Le montant des travaux qui reste à réaliser s’évalue à environ : 2 938 000 000 Fcfa. Depuis le chantier est abandonné ! Rien n’a avancé ! Qui se soucie encore de ses trois rejetons Scott (15 ans), Lesley (13 ans) et Angela (7 ans) et leur mère, Marie-Louise ?
Au pays des Lions, les morts sont morts!
Soit ! Mais revenons à la récente débâcle des Lions. Interrogé pour savoir si l’héritage de Marc Vivien Foé, tout au moins sur le terrain, peut être entretenu par la jeune génération des Lions indomptables, Jean Spliant Youdom, ancien coach adjoint des Lions indomptable à la CAN 2000, qui a aussi entraîné le défunt, fait cette analyse dégoulinante de pertinence : « Le travail abattu par Foé sur le terrain, c’est après sa mort que les profanes ont constaté le vide qu’il a laissé. Peut-on avoir quelqu’un aujourd’hui pour jouer son rôle comme milieu défensif (n° 6) des Lions ? Difficile de répondre par l’affirmative car Foé, au-delà de son talent et son expérience, avait des atouts naturel (il avait 1,94m pour 90 kg). Or, en ce moment, nous n’avons aucun joueur de ce calibre dans la tanière des Lions. Mais, un Alexandre Song, respectant les consignes du coach peut apporter un début de solution. S’il était plus mature, le jeune Joël Matip peut aussi être envisagé. Somen A Tchoyi, qui n’a pas joué le Mondial, peut également être un bon milieu défensif au lieu de l’utiliser comme ailier. Lors du match contre la Hollande, j’ai constaté que le jeune Aurélien Chedjou s’est pas mal battu. Mais à dire vrai, aucun de ces joueurs ne peut s’ériger en tour de contrôle comme le faisait Marco », précise ce technicien.
En attentant, silence ! Rien ! Aucune émission spéciale sur les télévisions, tout au moins camerounaises, (et pourtant, j’ai vu de mes yeux des émissions spéciales sur Michael Jackson décédé le 25 juin 2009 sur ces mêmes télés). Comme quoi, au pays des Lions, les morts sont morts !
[[Merci sagafoote]]