Le nouveau patron des Lions indomptables Marc Brys ne dispose pas d’un palmarès ronflant. Camfoot dresse son portrait.
À 61 ans, Marc Brys en prenant la tête des Lions indomptables, va s’asseoir sur le banc d’une quinzième équipe en qualité d’entraîneur. Le Cameroun sera sa première équipe nationale. Le Belge n’a connu jusqu’ici que des clubs.
Marc Brys, une carrière de footballeur approximative
Il faut tout de même noter que le technicien Belge a été défenseur dans sa carrière de footballeur professionnel. Celle-ci débute en 1978 au Fc Wilrijk un club belge. Il va passer 15 ans dans ce club avant de rejoindre Merksem SC toujours en Belgique en 1993.
En 1994 il rejoint le KFCO Wilrijk et va finalement mettre un terme à sa carrière au Willebroek SV. En 20 ans de carrière, Marc Brys a essentiellement évolué en Belgique avant sa reconversion dans l’entraînement.
Un palmarès d’entraîneur vide
Sa première véritable expérience en qualité d’entraîneur est sur le banc de Berchem Sport en 2001, un club belge. Il s’en sort plutôt bien avec 31 victoires, 17 nuls et 11 défaites en 59 matchs.
En 2003, il prend la direction de Germinal Beerschot, un club belge également. En 2 ans, il enregistre 36 défaites en 88 matchs. 30 victoires et 22 nuls. Il est éconduit de l’équipe et tente de se relancer au KMSK Deinze.
Il n’y passe que quelques mois. En 10 matchs il enregistre 6 défaites, 3 nuls et une seule victoire. Il revient au Germinal Beerschot, toujours au courant de l’année 2006.
Son second passage dans le club n’est pas meilleur que le précédent. En 35 matchs, son bilan est médiocre. 14 victoires, 9 nuls et 12 défaites.
En 2007 Mouscron le recrute. Il ne va pas faire long feu dans ce club d’élite en Belgique. 17 matchs, 7 défaites, 4 nuls et 6 victoires. Pour la première fois de sa carrière de joueur et d’entraîneur, il va changer de pays.
Les Pays-Bas sont sa prochaine destination. En 2008, il s’installe sur le banc du Fc Eindhoven l’autre club de la ville, différent du PSV Eindhoven. Le changement d’atmosphère ne semble pas avoir d’effets sur les résultats. 40 matchs, 16 défaites, 14 nuls et 10 victoires. 1 an suffit pour se faire virer.
En 2009, Marc Brys prend les rênes du Fc De Bosch. Les résultats ne suivent toujours pas et un an seulement après il est encore viré.
Marc Brys, un entraîneur inconstant
Il retourne en Belgique et est nommé entraîneur du KV Malines. Il y passe deux ans et enregistre 30 défaites en 78 matchs. Il plie une nouvelle fois bagages et s’envole vers l’Arabie Saoudite.
Il débute son aventure saoudienne par le Al-Faisaly Fc. En 42 matchs, son équipe perd 22 fois. Suffisant pour qu’il soit débarqué un an après.
Il file au Al-Raed Fc. Il n’y passe que quelques jours et ne dirige que 4 matchs. Il va en perdre un, obtenir 2 matchs nuls et une victoire.
Cette fois Marc Brys s’installe sur le banc de Najran SC. Après 3 défaites, il revient à Al-Raed pour la saison 2014-2015. Il dirige 13 matchs et il en perd 7. C’était sa dernière expérience en Arabie saoudite. Il reprend l’avion pour la Belgique.
Pour son retour, il est nommé coach du FCO Beerschot Wilrijk. Il y passe 2 ans et enregistre 44 victoires, 17 nuls et 16 défaites.
Il s’engage avec le Saint Trond VV, il y passe 1 an et finalement signe au OH Louvain.
Après 3 ans dans ce club, son bilan n’est pas reluisant. 41 victoires, 32 nuls et 45 défaites. Août 2023 le club le remercie. Après 7 mois sans club, Marc Brys est désormais le nouvel entraîneur des Lions indomptables du Cameroun !