Il y a un an jour pour jour, le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi annonçait l’arrivée de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables. C’était le 02 avril 2024. L’illustre inconnu remplaçait alors le sélectionneur Manager Rigobert Song au lendemain d’une Coupe d’Afrique foireuse en Coote d’Ivoire. En effet, la déception des supporters des Lions Indimptables était épaisse au regard des attentes. Même le président de la République, Paul Biya en avait fait écho dans son adresse à la jeunesse le 10 février 2024. Sauf que l’arrivée de Marc Brys n’a pas été bien accueillie au niveau de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Car le technicien Belge est au centre d’une crise entre le Minsep et la Fécafoot.
À la fin du contrat de Rigobert Song, Samuel Eto’o Fils avait ses plans. Il avait d’ailleurs une liste de techniciens en mesure, selon lui, de prendre le contrôle des Lions Indomptables. Malheureusement, ses propositions ne trouveront pas grâce aux yeux de sa hiérarchie pour diverses raisons. C’est le début d’un long bras de fer entre les deux institutions. Des appels à l’apaisement accompagnés des réunions n’ont pas réussi à ramener la sérénité entre les différents acteurs. La bataille reste vive et Marc Brys joue désormais le jeu avec des déclarations jugées polémiques.
Mais sur le plan sportif, deux missions ont été assignées au technicien Belge Marc Brys à savoir : qualifier le Cameroun pour la CAN 2025 au Maroc et à la Coupe du monde 2026. Les Lions Indomptables ont brillamment décroché leur ticket pour la prochaine CAN malgré le contexte délétère. Malgré le faux pas contre l’Eswatini, Marc Brys et ses poulains ont encore leurs chances pour la Coupe du monde. Car le Cameroun est désormais deuxième du groupe D derrière le Cabo-Verde. Dans sa politique de rajeunissement du groupe, Marc Brys a convaincu des jeunes talents comme Carlos Baleba et Danny Namaso. Il vient d’ailleurs de diriger son10e match à la tête des Lions Indomptables contre la Libye. En effet, Marc Brys est désormais sur 6 victoires et 4 matchs nuls. Marc Brys reste invaincu après un an à la tête des Lions Indomptables.