Marc Brys est au Cameroun depuis dimanche soir. Le nouvel entraîneur -sélectionneur des Lions Indomptables a été accueilli avec faste par une forte délégation du ministère des Sports et de l’Education Physique. A la tête, on retrouvait le conseiller 2. Une arrivée très courru. Il remplace ainsi Rigobert Song après une CAN 2023 peu glorieuse. Le onze national est sorti de la compétition en quarts de finale. Le technicien Belge arrive au moment où le Cameroun a besoin de rebondir.
Il devient ainsi le troisième Belge a prendre les rênes des Lions Indomptables après Hugo Broos (2016-2017) et Henry Depireux (1996-1997). Son prédécesseur, Hugo Bross, a fait les beaux jours du Cameroun. C’est en 2016 qu’il rejoint la tanière contre toute attente. Il avait essuyé de nombreuses critiques car certains supporters estimaient qu’il n’avait pas la carrure nécessaire. Déterminé à marquer son passage d’une pierre blanche, il va composer une équipe jugée <<moyenne>>. C’est avec elle qu’il remportera la CAN 2017 au Gabon.
Le premier Belge à s’asseoir sur le banc des Lions Indomptables s’appelle Henri Depireux, aujourd’hui décédé. Rigoureux dans le jeu et fin tacticien, il n’avait pas fait long feu. En effet, après avoir qualifié le Cameroun pour la Coupe du monde 1998, il a plié bagage. Marc Brys arrive dans un environnement bouillonnant. Il devra confirmer en décrochant des résultats question de rassurer.