Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, était confiant avant le début du match contre la Namibie. Malgré les péripéties, son objectif était de remporter cette rencontre et continuer à avancer.
Il s’est arrêté au micro de nos confrères de la SABC pour expliquer ses intentions :
« On doit terminer premier de cette poule puisqu’on est déjà qualifié […] On va donner la chance à d’autres joueurs car on a des blessés. Bryan Mbeumo est blessé, Zambo Anguissa indisponible et Carlos Baleba aussi. »
On aurait aimé avoir dès l’entame des nouveaux joueurs vifs et affutés lancés dans la bataille dès le début du match. Mais le sélectionneur a préféré des options plus conservatrices. Il a modifié son système en 4-4-2 en laissant les plus jeunes sur le banc de touche.
Il est revenu partiellement sur ces décisions en conférence de presse d’après-match :
« Je ne cherche pas d’excuses mais si je dois avoir une excuse, c’est sur comment on s’est préparé […] Pour le match, je me suis arrêté qu’à la préparation des coups de pieds arrêtés car on n’ avait pas le temps de préparer une tactique […] Le voyage entre Yaoundé jusqu’ici a duré dans l’ensemble 9 heures de temps et c’est inadmissible. C’est vrai on veut toujours gagner tous les matchs mais on doit se contenter de ce résultat pour certaines raisons »
« C’est très compliqué d’avoir un entraînement avec onze joueurs quand on sait que ceux-ci ne seront pas sur le onze de départ. On ne s’est entraîné que sur des petites choses. Donc vous le voyez, sans s’entraîner ensemble, on ne peut installer beaucoup d’automatismes entre les joueurs. Et la situation n’est pas idéale, je le concède. À bien y voir, les joueurs sont sur quatre, cinq jours de voyage depuis ce week-end[…] Donc nous devons donc nous contenter de ce point […]
La seule chose que nous devons tirer comme leçon est que cela ne devrait plus jamais arriver. C’est donc un conseil à l’administration de faire tout pour que cela ne se reproduise plus jamais.»