Dans le sein de l’hôtel Daoula de Garoua où ont pris leurs quartiers, les joueurs de Mangasport, le club champion en titre du Gabon, on perçoit bien la détermination qu’éprouvent les membres de la délégation gabonaise. La tenue des athlètes est de rigueur. Les allées et venues dans l’hôtel sont filtrées par un élément du groupement mobile d’intervention (Gmi). La patrouille qui a pris ses quartiers à l’entrée de l’établissement hôtelier s’assure de ce que l’environnement des hôtes de la ville de Garoua n’est pas perturbé. Des dispositions dont se satisfont les responsables de Mangasport dont le dessein avoué des dirigeants est d’aller le plus loin possible en ligue des champions africaine. Ceci, indépendamment du sparring-partner. Fut-il Coton Sport de Garoua, le vice champion sortant de la ligue des champions africaine.
Mais Mangasport qui est l’un des clubs les plus prestigieux du championnat gabonais est en mal de positionnement à la ligue nationale gabonaise de football. Les miniers sont avant-derniers au classement de leur championnat. Un championnat survolé par les portgentillais qui, restent quasiment sans défaite depuis le début de la saison.
Une posture qui se justifie par la sanction infligée par la Linaf au club gabonais. Lequel a aligné cinq joueurs étrangers sur sa feuille de match, au cours de la rencontre de la 10ème journée du championnat national de football de première division (D1), face à Téléstars. Or, le règlement au Gabon prévoit que chaque club peut disposer de six joueurs étrangers, dont quatre seulement peuvent participer à une même rencontre. Le club de Moanda, pour sanction, a écopé d’un retrait de 5 matchs. Cette situation le rétrograde de la 8ème à la 11ème place du championnat national de football qui est à sa 11ème journée et avant-dernière de la phase aller. Les dirigeants de Mangasport ont ainsi saisi la Commission juridique de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) pour ce dossier et attendent la réponse de l’institution. Ce qui n’a pas empêché Mangasport de continuer son ascension en ligue des champions Caf.
La prestation du club gabonais est en tout cas est plus qu’inquiétante pour les supers champions du Gabon (champions et vainqueurs de la super coupe du Gabon 2008, ndlr), qui ont affronté les congolais de Daring Motema Pembe (RDC) il y a quelques jours, au tour préliminaire de la Ligue des champions africaine 2009, avec succès cependant. Un succès du club gabonais de football qui s’est en effet qualifié pour le second tour des préliminaires de la ligue africaine des clubs champions, ce dimanche à Moanda (sud – est du pays), en battant Daring club Motémapémbé de la République démocratique du Congo (RDC), sur la marque de 1 but à 0. L’unique but de la partie avait été inscrit à la 6ème minute de la première mi-temps par Vianney Mabidé. Lors du match aller, joué en RDC, Mangasport avait déjà gagné par 2 buts à 1.
Mangasport qui est le club le plus capé du championnat national de football gabonais de première division (D1). Il est sextuple champion (1995, 2000, 2004, 2005, 2006 et 2008) et quatre (4) fois vainqueur de la coupe inter clubs du Gabon (1994, 2001, 2005 et 2007). Il a également remporté quatre (4) fois la super coupe du Gabon (1994, 2001, 2006 et 2008).
Cependant, le club n’a encore rien remporté sur le plan continental. Sa meilleure prestation est d’avoir accédé au premier tour de la ligue des champions africaine en 2007, après sa qualification au second tour de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 2002. La pression est plus que jamais présente du côté des sociétaires de Mangasport, conduits par le coach congolais (RDC), Médard Lusadasu Basilua, appelés à un sursaut d’orgueil. Mangasport a été fondé en 1962. Le club est basé à Moanda dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est). Mais il compte par ailleurs deux camerounais. Eric Kwekeu, ex gardien de but de Bamboutos et Union de Douala. L’ex international a quitté les rangs de la Mtn Elite One pour offrir ses services au club gabonais. Jacques Enama Okouda, l’autre camerounais de l’équipe avait fourbi ses armes à Astres de Douala. Et c’est dans les rangs du Tout Puissant Mazembe de Rdc que l’ex attaquqant des Lions espoirs a été déniché par les recruteurs de Mangasport de Moanda. Nul doute qu’ils donneront la pleine mesure de leurs capacités ce dimanche dans l’antre du stade Roumdé Adjia de Garoua.