Sous proposition de la fédération camerounaise de football, Michel Zoah, le Ministre des Sports, vient de nommer Jean Manga Onguené, Directeur Technique National. Bien qu’ayant le profil pour cette lourde responsabilité, l’ancien international dirige le bureau de la FIFA de Yaoundé qui couvre treize pays. Il aura trois adjoints, Jean Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah.
Faisant suite à la session extraordinaire du comité exécutif de la Fecafoot qui avait validé les textes de la toute nouvelle Direction Technique Nationale, Michel Zoah a emboité le pas en nommant ces principaux responsables dans un communiqué publié ce jour.
Le choix a été porté sur Jean Manga Onguené, joueur emblématique du Canon de Yaoundé et ancien entraineur des Lions indomptables. Né le 12 juin 1946 à Ngoulemekong, il a fait les beaux jours du Canon de Yaoundé avec lequel il remporte six fois la coupe du Cameroun (1967, 1973, 1975, 1976, 1977 et 1978) et autant de titres de champion du Cameroun (1970, 1974, 1977, 1979, 1980 et 1982).
Comme joueur, Manga Onguené a également remporté la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe en 1979 et la Ligue des Champions de la CAF en 1971, 1978 et 1980. L’ancien attaquant de Canon Sportif de Yaoundé connaitra son moment de gloire en 1980, date a laquelle il est sacré ballon d’or africain.
Instructeur FIFA depuis 2001, il a occupé tous les postes dans l’encadrement technique des lions indomptables entre 1989 et 2002.
Actuellement chef du bureau de développement de la FIFA à Yaoundé, une direction qui regroupe 13 pays, il pourrait remettre son tablier au niveau de la FIFA pour se consacrer à sa nouvelle fonction.
Jean Paul Akono
L’ancien joueur de Canon de Yaoundé est nommé directeur technique national adjoint numéro 1. Il aura pour rôle la supervision des activités du département chargé de la formation, de la recherche et du développement du football des jeunes.
Il est l’actuel entraineur de l’équipe nationale militaire et a entrainé les Lions indomptables et plusieurs clubs du championnat national donc le dernier à pour nom Njalla Quan Academy. Comme entraineur, il est rentré dans l’histoire comme l’unique entraîneur africain à avoir remporté les jeux Olympiques, soit ceux de Sydney en Australie.
Etienne Sockeng
Convaincant lors de l’audition des coachs nationaux, il a été nommé Directeur technique national adjoint numéro 2 chargé de la supervision des activités du département chargé de l’observation, de l’évaluation et des relations avec les sélections nationales. Etienne Sockeng réputé pour sa rigueur et son sérieux exerce dans le championnat camerounais de première division depuis maintenant treize ans. L’année dernière, il était à la tête des lions juniors présente aux jeux de la francophonie au Liban.
Robert Atah
Il est le directeur technique national adjoint numéro 3, avec pour responsabilité la supervision des activités du département chargé de la documentation, de l’audio-visuel et des archives. Atah Robert occupe en ce moment les fonctions d’entraineur adjoint des Lions A’. En 2000 il a conduit l’équipe nationale féminine à la coupe d’Afrique des nations de la catégorie en Afrique du Sud.
Chaque responsable qui vient d’être désigné signera un contrat de quatre ans renouvelable une seule fois. Pour ce qui est des salaires de ces cadres, on parle d’un salaire minimum de 2 millions de frs CFA. Les contrats seront signés le samedi 28 aout 2010 au palais des sports de Yaoundé.
Guy Nsigué à Yaoundé