L’instance faîtière du football devrait probablement se prononcer sur le dossier du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce jeudi et demain vendredi lors de la réunion du Comité Exécutif de la Fifa à Zurich. Outre les questions de politique sportive prévues à l’ordre du jour, « un rapport sera remis sur la réunion de coordination concernant la mise en œuvre des réformes de la Fifa au niveau des Confédérations et des Associations membres », peut-on lire sur le site internet de la Fifa.
Tout ou presque est compris dans cette phrase. Car, parler des réformes de la Fifa au niveau des associations membres implique également une attention sur les travaux menés jusqu’ici par le Comité de normalisation de la Fécafoot, qui devraient être déjà finalisés, du moins, pour ce qui est de la relecture des textes et statuts.
S’il est clair que les élections ne peuvent plus se tenir au sein de la Fédération avant le 31 mars, date d’expiration du mandat du Comité de normalisation, l’incertitude demeure quant à la prorogation de l’exercice de l’équipe de Joseph Owona. Même si Primo Corvaro, l’émissaire de la Fifa, en séjour au Cameroun le week-end dernier a laissé apparaitre quelques signes en faveur de la prorogation. « On est en train d’examiner la possibilité d’extension du mandat. Mais il est clair que ce n’est pas à nous, à notre niveau, mes collègues, moi-même qui pouvons prendre des décisions. Ça reste une décision du comité exécutif de la Fifa, qui va considérer le cas. Et je suppose que le comité exécutif va tenir compte du fait que le Cameroun est engagé à la coupe du monde », avait déclaré le chef de la division des affaires juridiques à la Fifa.
Ceci étant, les yeux sont rivés dès ce jeudi sur Zurich pour s’enquérir de la décision de la Fifa, qui pourrait, soit atermoyer l’exercice du Comité de normalisation, soit l’abréger si elle tire satisfaction du travail effectué jusqu’ici par Joseph Owona et ses hommes.