C’est désormais officiel. Ruben Amorim est le nouvel entraîneur de Manchester United. L’ancien international portugais va remplacer Erik Ten Hag limogé le 28 octobre 2024 pour insuffisance de résultats. En effet, il est lié aux Red devis jusqu’en juin 2027. Il devient ainsi le 24e entraîneur de l’histoire des mancuniens. A 39 ans le désormais ex entraîneur du Sporting CP, au Portugal, rejoint un bateau en difficulté ces dernières saisons.
Passionné avec une histoire qu’il a commencé à écrire au Portugal en tant que technicien, certains le présentent comme l’un des meilleurs jeunes entraîneurs du vieux continent. Des qualificatifs à son sujet ne manquent pas. Il hérite un banc de touche en proie à des résultats en dents de scie. L’euphorie de son arrivée devrait se heurter rapidement à la tâche qui l’attend car la valse des entraîneurs à Manchester United est impressionnante ces dernières années. Il ne devrait pas prendre les commandes ce week-end lors de la réception de Chelsea à Old Trafford.
En attendant qu’il règle les derniers détails avec son ancien club, Ruben Amorim va faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs le 11 novembre 2024. En attendant son arrivée, Ruud van Nistelrooy va continuer à diriger l’équipe. C’est d’ailleurs lui qui sera sur le banc ce week-end lors de la 10e journée de la Premier League. Le gardien camerounais, André Onana, devrait garder sa place de titulaire sous Ruben Amorim. Il est le meilleur à son poste en ce moment. Ses performances plaident pour lui.
Manchester United est ravi d’annoncer la nomination de Ruben Amorim au poste d’entraîneur-chef de la première équipe masculine, sous réserve des exigences en matière de visa de travail. Il est lié au club jusqu’en juin 2027 avec une année en option club. Il rejoindra Manchester United le lundi 11 novembre après avoir rempli ses obligations avec son club actuel. Ruben est l’un des jeunes entraîneurs les plus passionnants et les mieux notés du football européen. Très décoré à la fois en tant que joueur et entraîneur, ses titres incluent la victoire à deux reprises en Primeira Liga au Portugal avec le Sporting CP ; dont le premier était le premier titre du club en 19 ans. Ruud van Nistelrooy continuera à diriger l’équipe jusqu’à l’arrivée de Ruben.
Communiqué du club