Supportrice des éperviers du Togo depuis 30 ans, Maman Togo a accompagné l’équipe nationale sur plusieurs terrains du continent et du Monde. La mascotte officielle répond aujourd’hui aux questions de Camfoot.com
Bonjour Maman Togo
Bonjour monsieur
Nous sommes à quelques jours du match entre le Togo et le Cameroun, comment s’organise la mobilisation du côté des supporters des éperviers ?
Pour le match Togo-Cameroun, nous allons nous mobiliser comme nous avons toujours l’habitude de le faire.
Quel accueil réservez-vous à votre fils Samuel Eto’o et ses coéquipiers ?
Samuel Eto’o c’est mon fils bien aimé. Tous les joueurs camerounais sont mes enfants, on se rencontre souvent lors des matchs ou des compétitions. La dernière fois au Cameroun, quand Eto’o m’a vu il était très content. C’est comme ça aussi que je l’attends à Lomé. Si je connais le jour où il va venir, je vais mobiliser beaucoup de Togolais pour aller le prendre à l’aéroport.
Les malheureux incidents qui ont émaillé la rencontre entre le Togo et le Mali ont terni l’image des supporters des éperviers. Nous espérons que pour ce Togo – Cameroun, les supporters auront l’occasion de montrer aux yeux du monde qu’ils sont Fair Play…
Ce qui s’est passé avec le Mali, c’est parce que quand nous sommes allés là-bas, ils nous ont tapé, ils nous ont frappé sinon les togolais sont toujours gentils. Ce qui s’est passé ce jour là est un cas particulier. Le Togo et le Cameroun, nous sommes des frères. Il ne faut même pas penser que si le Cameroun gagne le Togo ici, on va les frapper ou les supporters vont faire quoi que ce soit. C’est la même chose aussi que si nous on avait gagné le Cameroun. Donc nous pensons que nous pouvons gagner ce match chez nous.
Vos autres fils Adebayor et Agassa Kossi boudent la sélection nationale, avez-vous parlé récemment avec eux ?
La fois passée j’ai parlé avec Agassa. Ils vont venir, ils ne boudent pas la sélection. Ils ne boudent pas, ce sont les togolais, ils aiment leur pays. Ils vont venir jouer pour leur pays. C’est à cause du problème de entrainement, les joueurs qui ont joué jusqu’en quart de finale de la CAN. L’entraîneur ne peut pas faire un choix et les laisser. Le match aller au Cameroun, comment un entraîneur, vraiment si tu es vraiment un entraîneur, tu peux enlever deux stars pour mettre à côté? Qu’ils sont entrain de gâter ton travail. C’est l’entraîneur. Les joueurs ne boudent pas leur pays. Leur pays c’est leur pays, l’entraîneur c’est un français, un jour il va rentrer chez lui. Agassa et Adebayor seront toujours chez eux.
Si nous comprenons bien Maman Togo, vous lancez un vibrant appel à vos fils Adebayor et Agassa pour qu’ils soient là le 9 juin afin que la fête soit belle entre le Togo et Cameroun ?
Oui je lance l’appel. Ils n’ont qu’à venir parce que quand j’étais au Cameroun, j’étais à l’hôtel avec Eto’o et il m’a dit qu’Adebayor lui a dit qu’il ne vient pas. Adebayor et Eto’o ce sont des amis, ce sont des frères, il faut qu’Adebayor et Agassa viennent. On va jouer entre frères et amis. Je sais que ce match si le Togo gagne le Cameroun, on sera en coupe du monde. Mais si le Cameroun gagne dans cette poule tout le monde n’a qu’à savoir que c’est le Cameroun qui va partir.
Entretien mené par Steve Sina