Le millier de spectateurs immigrés maliens qui ont assisté mercredi au match amical qui a opposé leur sélection à celle de l’Afrique du Sud, à Libreville au Gabon, sont repartis la tête baissée et le cœur « déchiré ».
La faute aux Bafana Bafana qui n’ont fait qu’une bouchée des Aigles (3-0), au cours de ce dernier match de préparation pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2015 qui débute ce samedi 17 janvier en Guinée Equatoriale.
Face à la sélection malienne, les joueurs du sélectionneur Ephraim Shakes Mashaba ne voulaient pas connaitre le même sort que lors de leur confrontation avec le Cameroun (1-1). L’entraîneur des Bafana Bafana a notamment opéré cinq changements par rapport à ce match contre les Lions Indomptables. Cinq choix qui se sont avérés payant avec dès la 37e minute, l’ouverture du score : sur un coup franc excentré à plusieurs mètres de la cage de Berthe, le portier Malien, Masango dépose la balle sur la tête de Hlatshwayo qui la loge dans les filets (1-0). Or ce sont les Aigles qui menaient le jeu avec notamment un Seydou Keita en chef d’orchestre. Les joueurs Maliens ont certes monopolisé le ballon, surtout en deuxième période, mais sans être assez dangereux dans la surface adverse.
Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué à cette équipe malienne. Si Seydou Keita (58) et Maiga (61) n’ont pas pu transformer leurs occasions, Yatabaré a manqué de chance sur cette balle qui allait embrasser la barre transversale (64e), tandis que Mohamed Traoré, lui, ratait le cadre alors qu’il tenait la balle de l’égalisation (68e). Malheureusement pour eux, les Sud-africains étaient plus réalistes. Remplaçant contre le Cameroun, Vilakazi concluait une belle action collective (2-0, 82e) avant que Furman ne mette fin au massacre avec le but du 3-0. Un résultat qui ne fait pas de bien aux Maliens, premiers adversaires du Cameroun à cette Can, le 20 janvier.
Arthur Wandji