Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

Clarence Seedorf a décidé pour ce match retour contre le Malawi de faire tourner son effectif. Tous les secteurs ont été touché. Si en défense, les deux latéraux ont gardé leur positionnement, le duo axial a été modifié. Ngadeu Ngadjui a laissé sa place à Dawa Tchokonté. Mandjeck et Petrus Boumal ont été titularisé au milieu de terrain, alors que Ntep, Zoua, Tagueu et Olinga ont géré les avant-postes. C’est donc une équipe très moyenne qui a affronté le Malawi ce mardi. Qui a fait quoi et comment ? Le jeu et les joueurs...

Le 16 octobre 2018

Fabrice Ondoa : 7/10

Il a été égal à lui-même. Depuis qu’il joue régulièrement en championnat de Belgique, il dégage une confiance. D’entrée, il a su maintenir son équipe alors qu’elle subissait les assauts des Malawites

Fai Collins : 5/10

A fait deux percées offensives, de bons centres. Défensivement à la peine. S’est fait bouffé sur l’action qui aurait pu mené au penalty en fin de match.

Dawa Tchakonte : 5/10

A fait de belles sorties de zone, donc une passe qui aurait pu être décisive. A été bon dans les airs. Défensivement, un peu fébrile dans les duels à l’entame du match, mais s’est bien repris.

Yaya Banana : 3/10

Il devait être le leader de la défense au vu de son nombre de sélection, mais il ne l’a pas mérité. Son côté gauche était celui où partaient toutes les actions adverses. N’a pas brillé par la qualité de ses relances. Plus que fébrile dans les duels.

Oyongo Bitolo : 6/10

En difficulté défensivement, Chester l’a sérieusement malmené. Il faut néanmoins dire qu’il n’a pas été aidé pas Ntep. Présent offensivement, il a raté tous ses coups de pieds arrêtés. Il a certainement déjà mieux paru.

Georges Constant Mandjeck : 2/10

Comment un joueur avec autant d’expérience peut être aussi brouillon dans un match contre des adversaires aussi moyens ? Il mérite cette note uniquement parce qu’il a porté le brassard de capitaine. Mal placé autant offensivement que défensivement, ses choix de jeu ont été pratiquement tous mauvais. On ne se souvient d’aucune attaque qu’il a enrayée. A la 86e minute, son action aurait pu être dommageable puisqu’il amortit la balle au lieu de la dégager. Heureusement que Dawa Tchokonté est resté plus lucide. Totalement transparent. Mais qui plaindre, le joueur ou Clarence Seedorf ?

Petrus Boumal : 3/10

Il y avait de l’intention, mais il a tout raté. Il s’est éteint au fur et à mesure du match. Peut-être tétanisé par l’enjeu et surpris par sa titularisation.

Fabrice Olinga : 2/10

Ou est passé le jeune joueur qui nous a fait espérer en l’incarnation des Lions Indomptables du futur ? ou encore celui qui détient encore le record du plus jeune buteur de la Liga espagnole ? Peu inspiré, ses choix de jeu étaient mauvais. Il a fait montre d’une lenteur indescriptible. Il trouve le moyens de ralentir les contres attaques, naïvement, sans coup férir. Des attaques placées ? Il n’en sait rien. Il aime les passements de jambes qui n’ont jamais réussi. La meilleure ? Il vient se positionner pour prendre les coups francs alors que c’est clair que de l’histoire depuis sa naissance, il n’a jamais marqué un seul parce qu’il n’a aucune qualité de centre. Triste.

Paul Georges Ntep : 3,5/10

Ça se voit qu’il est en manque de confiance. Aucune percussion, pas de provocation, pas de débordement, manque de rythme. En fait Ntep de Madiba n’est plus celui qu’on a connu avec Rennes. Il incarne désormais le contraire du Ntep d’origine. Défensivement, il n’a rien apporté, et n’a pas aidé Oyongo et la brigade défensive. Mais ce n’est pas en équipe nationale que l’on relance des joueurs en manque de repères.

Joël Tagueu : 5,5/10

De l’intention, un bon toucher de balles, mais a eu du mal a trouvé son bon positionnement. Les meilleurs séquences camerounaises partent de lui. On a envie de le revoir

Jacques Zoua : 1/10

Un vrai gâchis. Il a mangé la feuille de match. Il a vendangé. Il a eu trois occasions nettes qui auraient pu mettre le Cameroun à l’abri. Imprécis dans ses jeux dos au but, dans ses remises, dans ses passes, sur ses premières touches Un manque criard de qualité technique, des justesse technique. Aucun appel de balle même si Kundé Malong a réussi le tour de le trouver seul dans l’intervalle pour son raté de la 86e minute. Par honnêteté intellectuelle, il aurait dû demander un changement ou encore sortir du terrain et laisser les Lions jouer à 10 contre 11 si les changements étaient consumés. Lamentable, mais il faut aussi plaindre le coach qui l’a sélectionné.

Clarence Seedorf : 3,5/10

Il aurait mérité bien moins n’eut été de ses substitutions, mais soyons sérieux, le choix de ses joueurs reste ce qui va certainement le faire être viré de cette équipe nationale. L’on se demande s’il prend la peine de superviser et de voir les joueurs qu’il souhaite avoir en sélection, ou s’il se fie à ses contacts. Le monde étant devenu digital, personne ne me fera croire qu’il a vu évoluer Jacques Zoua avant de l’appeler en sélection, ou qu’il a vu les statistiques de celui qu’il a titularisé en deux matchs contre le Malawi. Idem pour Fabrice Olinga. Sur qui comptait-il pour enfiler des buts dans son onze de départ ? Les entrées de Zambo et de Kundé Malong ont mis un baume sur l’insipidité d’une rencontre totalement ennuyante.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 octobre à 20:44, par zack En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Je crois que l’equipe du cameroun actuellement est une equipe fantome,Elle reflète la situation du cameroun actuel.il ya un un manque respect pr les personnes qui ont amene cette equipe a la gloire.la mafia ,l’injustice,et la colere du bas peuple plombent cette equipe.ns avons les entraineurs camerounais qui peuvent faire l’affaire,mais on va va prendre des personnes qui meprisent le cameroun,et qui font ce qu’ils veulent.A cela s’ajoute une mauvaise generation de joueurs.( les occasions d’europe. Regardons le parcour de ntep,merite til d’etre appele ?je dis non,il est venu parcequ’il n’a pas de place ds l’equipe france,en Europe sa carriere est termine,ainsi mandjeck,et zoua.)trop de corruption et d’injustice engendre la malediction.il faut que le cameroun se reconcilie avec lui même. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre à 10:25, par tonymagabuch En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Clarence pour le moment , il n’y’a pas une veritable doublure pour Oyongo Bitolo de grâce , fait appel à Poundje Maxime qui a le même volume de jeu comme lui et a egalement la capacité d’effacer son vis à vis.
    Si tu peux voir egalement avec les milieux comme Lea Siliki et Olivier ncham qui sont de bons joueurs au milieu de terrain afin de completer le groupe Zambo Anguissa - Kundé Malong pour pouvoir avoir 4 milieux de terrains de professions. Quant Bahebeck, je l’ai sous les couleurs françaises des plus jeunes et nkoudou qui lui est de nationalité française je pense que c’est un peu compliqué de ce côté sauf s’ils montrent un interêt pour notre pays. Eboa Eboa il faut le laisser car celà fait deux convocations sous l’ere Seedorf qu’il n’honore pas sûrement il attend être appelé par l’equipe de france. mais il y’a Ibrahim Koneh qui est un bon attaquant que nous pouvons appelé pour le bien du groupe car Aboubakar ne pourra pas être prêt d’ici la can car il s’est fait operé.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre à 09:37, par Johnny En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Pour une fois on peut dire que les Notes se rapprochent de la réalité à une exception près, celle attribuée au sélectionneur.

    Je serais plus sévère envers le staff technique des Lions si d’aventure Jacques ZOUA principalement était convoqué pour les rassemblements à venir. Je pense qu’en deux matchs il a largement démontré qu’il ne pouvait rien apporter à l’équipe. Nul techniquement, zéro collectivement, inexistant dans les duels (pour son gabarit très peu de ballons joués de la tête dans la zone de vérité) en bref c’est du négatif sur toute la ligne. Personnellement je ne suis pas surpris parce que ce joueur ne m’avait jamais fait bonne impression depuis les Juniors. Peut-être qu’en club il est plus à l’aise quoique son passage à Ajaccio me permet d’en douter...

    Olinga est perfectible si le staff le recadre, il a pêché par un port excessif et improductif de balle dans des situations où une passe aurait été plus judicieuse. Son seul et unique fait de jeu est un centre vers... Jacques ZOUA pour un raté habituel.

    Ma seule observation adressée au coach concerne tout de même le positionnement de Joel TAGUEU qui est avant centre en club et qui s’est retrouvé trop bas sur le terrain à Blantyre. Je ne comprends pas le projet. Et à mon sens pour le remplacement, ZOUA aurait dû ceder sa place à KUNDE pour que TAGUEU monte d’un cran. Pour le reste, tout a été dit.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre à 12:36, par locfin En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Camfoot quand vous attribuez les notes aux joueurs il faut savoir que certaines personnes les considère surtout ceux qui n’ont pas suivi le match ou même en partie. Bon pour cette fois vos notes reflectent un peu la réalité sauf pour le coach car il travail encore et les agents de joueurs continuent leur sale besogne, l’acte de Seedorf est parfaite pour moi car il a fait jouer les « Ndolés » pour les voir jouer sans savoir qu’il allait les exposer dommage pour ces agents de joueurs ils constatent que leurs mouilleurs vampire sont en danger avec la stratégie du Coach. Maintenant je ne peux que dire à Seedorf de continuer sa prospection qu’il laisse le repertoire qu’on lui a donné à la fédé ce ne sont que des mouilleurs comme ceux qui ont constitué ce repertoire de 40 joueurs la, que Seedorf aille chercher lui même pour combler les vides et doubler les postes suivant sa philosophie de jeu. Il doit comprendre que certains Coachs ont eu un nom grâce au Cameroun donc s’il s’y prend bien il va entrer dans ce cadre la. Merci d’avoir exposé ces mouilleurs la une fois de plus mais je te mets en garde il faut travailler ne reviens pas avec ces mouilleurs joueurs moyens la pardon (j’ai donné la liste hier).Merci

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre à 11:13, par TkcForEver En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Zoua reste pour moi une énigme comment ce gars à réussi à jouer au haut niveau avec des qualités techniques aussi limitées... Pour Mandjeck le championnat dans lequel il évolue est en phase avec son niveau...il faut rappeler notre ancien capitaine Moukandjo..

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre à 09:22, par tonymagabuch En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    J’apprecierais que l’on demande plutôt au coach de continuer à prospecter dans tous les compartiments en dehors des buts afin d’avoir une equipe compacte parceque nous en n’avons dehors et chercher toujours à renconter nkoulou qui est tout feu tout flamme en serie A et Matip si possible.
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre à 09:21, par tonymagabuch En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Bref , dans les jours avenirs , vous verrez que certains noms des joueurs ne figureront plus dans cette equipe s’ils ne se mettent pas au travail comme Salli Edgar par exemple qui a chié contre les comores et Gaetan Bong c’est comme celà que certains disparaitront contre le Maroc. Seedorf est entrain de mettre son equipe en place et il commence peu à peu à leur decouvrir dans leur mediocrité pour certains dont Camfoot laissez clarence travailler il a juste 2 mois et quelques jours aucun selectionneur d’une equipe nationale ne peut apporter des satisfactions totales à un pays à 2 mois c’est pas pour prendre sa défense je pense qu’il est entrain de mettre sa strategie en place tout doucement. vous croyez qu’il a vraiment besoin des victoires ? oui quelque part pour attirer le public camerounais vers lui et non parcequ’il est déjà qualifié car c’est le pays pour lequel il entraine qui organise la Can. Alors faire tourner les joueurs n’est que normale car même s’il faut avoir des doublures des joueurs , il faut de veritable doublure comme par exemple nos gardiens de but où nous même le public ne savons qui mettre au goal. voilà pourquoi vous pouvez constater que Dawa Tchakonté, Tagueu , Ntep ont été titularisés c’est pour voir leur capacité en 90 minutes car il a déjà vu les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre à 09:19, par tonymagabuch En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    Bonjour Camfoot,

    Je ne sais pourquoi tu notes le coach Clarence Seedorf or , il est entrain de vouloir fermer la bouche de certains joueurs et de certains de leur protegé . Vous camfoot vous croyez que lorsqu’il a classé Mandjeck et Petrus Boumal c’est parcequ’il ne connaissait pas ? il voulait donner une autre chance à Mandjeck par rapport au match contre les comores et voir egalement si petrus boumal avait quelque chose dans les jambes plus que zambo Anguissa et Kundé Malong ce qui fût le contaire voilà pourquoi il a remit ses deux mileux qu’il connait déjà afin de stopper le chaos se qui se dessinait déjà.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 20:34, par Patrick En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    2/10 ?
    On va faire comment avec ce Mandjeck ? Voici son dernier match avec les lions. Il peut prendre sa retraite. Si Seedorf le convoque encore ce n’est que l’homosexualité entre ces deux hommes. Moi je ne comprends pas ce Mandjeck. Il est le plus pire milieu au monde que j’ai connu.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre à 08:01, par magnan007 En réponse à : Malawi - Cameroun : le jeu et les joueurs

    je suis pas d’accord camfoot.Vous etes sujet à la critique sans comprendre les motivations des veritables techniciens ke VOUS ETES LOIN d’ETRE. J’apprécie la methode seedorf ki veut voir à l’oeuvre ts les joueurs camerounais et leur donner une chance de s’exprimer.à l’avenir ils n’auront pas à se plaindre et nous aussi supporters ki souvent ne savont pas apprécier la vraie valeur des joueurs paske fanatiques.l’heure n’est à engranger des points,l’équipe est deja kalifiée !!!il fo la faire roder en recherchant de bonnes combinaisons et des automatismes.il aurait pu reconduire la premiere equipe de ydé pour une victoire assurée mais c’est pas l’objectif.Au prochain regroupement il appelera d’otres nouveaux et ce n’est ka la fin kil sortira une liste de 23 incontestables.une bonne équipe se construit ds le temps.seedorf 8,5/10

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches