Les deux joueurs de l’équipe nationale qui étaient de l’expédition marocaine ont saisi par voie d’huissier la Fecafoot et le ministère des sports pour dénoncer la décision suspendant les deux capitaines de l’équipe nationale. Ils disent ne plus répondre aux convocations du sélectionneur national si la sanction n’est pas levée.
C’est par voie d’huissier que Benoit Angbwa et Jean II Makoun ont choisi de signifier leur désapprobation de la décision rendue il y a quelques jours par les membres de la commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football, suspendant Samuel Eto’o et Enoh Eyong Tarkang pour 15 et 2 matches respectivement. Par ces notifications, les deux joueurs demandent la « Levée des sanctions injustement infligées à notre capitaine et son vice sous peines de ne plus répondre de notre présence à la convocation à l’équipe nationale» .
Des « sanctions injustifiées et iniques » que les joueurs disent avoir appris avec « beaucoup d’amertume » et arguent que « la décision de ne pas aller à Alger avait été prise par l’ensemble des joueurs ».
Ainsi par ces notifications, les deux joueurs entendent manifester leur solidarité à l’égard de leurs coéquipiers qui selon leurs dires n’auront été que des « portes paroles ». Ils contestent donc « formellement » les sanctions prononcées à l’encontre de Samuel Eto’o et de Enoh Eyong.
Être patriote c’est aussi dénoncer quand ça ne va pas
Joint au téléphone, Benoit Angbwa ne décolère pas. « Il veulent nous faire passer pour des anti patriotes cupides, alors que ce n’est pas le cas, nous avons eu à prouver notre patriotisme à plusieurs reprises dans des situations similaires. Être patriote c’est aussi dénoncer quand ça ne va pas. Les joueurs sont les principaux pourvoyeurs de fonds, mais on a l’impression que c’est ceux qui en bénéficient le moins. A Marrakech des responsables fédéraux sont arrivés avec leurs frais de mission en poche, alors que les joueurs qui leurs permettent d’avoir ces missions doivent faire des pieds et des mains pour rentrer en possession de ce qui leur est dû », fulmine- t-il.
Joint par nos soins, le capitaine des Lions indomptables n’a pas souhaité commenter pour le moment la prise de position de ses deux coéquipiers, déclarant simplement qu’il est convaincu que la vérité l’emportera.
Guy Nsigué à Yaoundé