Pour beaucoup d’observateurs sportifs la sélection du défenseur latéral Makadji Boukar aurait dû intervenir depuis qu’il évoluait au championnat du Cameroun, tellement il a fait ses preuves sur les stades du rectangle national, remportant quatre fois le titre de champion du Cameroun et trois trophées de coupe du Cameroun. Joueur polyvalent et très endurant, celui qu’on appelle à Maroua ‘’Agar’’ sait ce qu’il à faire pour figurer dans la liste des 23 qui iront en Afrique du Sud.
Lors de la conférence de presse donnée par le sélectionneur national le 17 avril dernier à Douala, conférence de presse qui sanctionnait la fin du stage des Lions amateurs, le coach des Lions avait évoqué le nom de Makadji Boukar comme solution sur le couloir droit de la défense Camerounaise. Les journalistes à l’instant n’avaient pas lu dans la pensée du sélectionneur des Lions Indomptables. On est loin de se douter que le breton puisse connaitre un joueur camerounais évoluant au Sultanat d’Oman, au point d’évoquer sa sélection. Mais un pays où officie un certain Claude Le Roy, sélectionneur national d’Oman. Le 11 Mai dernier, Paul Le Guen a donc confirmé ses dires en convoquant le défenseur latéral droit dont le palmarès force l’admiration dans sa liste des 30.
Né le 19 janvier 1984, c’est dans le célèbre centre de formation Sahel de Maroua que celui que tout le monde appelle à Maroua ‘’Agar’’ fait ses classes dès 1999. L’entraineur national François Toindouba, à l’époque directeur technique du centre de formation des footballeurs du Sahel, parle des qualités et défauts du joueur. ‘’C’est moi qui ai découvert Makadji lors de la coupe top organisée à Maroua. Malgré son petit gabarit à l’époque, il était très endurant. C’est un joueur polyvalent, qui joue à tous les postes de la défense. Au milieu de terrain, il marque beaucoup de buts, son seul défaut est qu’il est parfois un peu lent, mais c’est un excellent joueur qui entre dans tous les systèmes de jeu’’.
Après sa formation, Coton Sport de Garoua va convaincre les dirigeants de Sahel de Maroua et vont l’enrôler. Malgré son jeune âge, Makadji ne connaitra jamais le banc de touche dans le club de la rive droite de la Bénoué. Il sera titulaire sur le couloir droit de la défense et parfois au milieu de terrain. On se souvient de sa complémentarité sur le côté droit avec Ousmaïla Baba (Sfax, Tunisie), ailier de poche percutant, formant une paire redoutable tant à Cotonsport qu’avec les Lions espoirs. Avec le club de Garoua il reporte 4 titres de champion du Cameroun (2004, 2005, 2007, 2008) et 3 trophées de coupe du Cameroun (2004, 2007, 2008). Les performances du natif de Maroua dans les rangs de Coton Sport ne vont pas laisser indifférent les sélectionneurs des différentes équipes nationales. C’est ainsi qu’il a joué avec les Lions juniors, les Lions espoirs et A’.
Les supporters de Coton Sport de Garoua n’oublieront pas de si tôt leur latéral droit, qui a largement contribué à la qualification de Coton à la finale de la champions league africaine en 2008, finale malheureusement perdue contre Al Ahly du Caire.
Depuis pratiquement deux saisons il monnaie son talent du côté d’Oman. Pour sa première saison sous les couleurs d’AL Nahdha Club, il a remporté le championnat national. Pour l’honorable Alioum Alhadji le président du centre de formation des footballeurs du Sahel où le joueur a été formé, ‘’ De tous les joueurs qui sont passés au centre, Makadji Boukar est le plus posé, le plus travailleur. Même lorsqu’on ne programmait pas les entrainements, il venait travailler tout seul ; c’est un joueur constant et surtout très endurant ‘’. Denis Lavagne le coach de Coton Sport de Garoua qui l’a eu comme joueur parle de ses qualités, ‘’ Makadji est un footballeur qui a un gros volume de jeu, capable de faire des efforts incessants tout au long du match. Il gagne beaucoup de duels, il a un gros mental et très sérieux dans son travail. L’on peut compter sur lui partout où l’équipe joue. Maintenant il doit améliorer sa relance, la qualité de sa relance à partir de son camp était parfois approximative ‘’. L’increvable ‘’Agar‘’ sait donc ce qui lui reste à faire pour aller en Afrique du Sud.
Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
–Nom : MAKADJI
–Prénom : Boukar
–Naissance : 19 JANVIER 1984
–Taille : 1m 82
–Poids : 70 KGS
–Postes: LATERAL DROIT, MILIEU DROIT
–Club formateur : SAHEL DE MAROUA
–Club actuel: AL Nahdha Club (D1 Oman)
–Anciens clubs: Sahel de Maroua, Coton Sport de Garoua
–Sélections : U20 (10), U 23 (12), A’ (9)
PALMARES
- Participation au Tournoi international de Rézé en France
- Participation au Tournoi international DAIMLER CHRYSLER en Allemagne
- Stage d’un mois au FC METZ en France en 2001
- Champion du CAMEROUN AVEC Coton sport de Garoua en 2004, 2005, 2007, 2008
- Vainqueur de la Coupe du Cameroun avec Cotonsport de Garoua en 2004, 2007, 2008
- Participation à la CAF Champions League en 2004 ; 2005, 2007 et 2008
- Participation au Tournoi DV CUP en Asie avec la sélection A’ des Lions Indomptables
- Médaillé d‘or du Tournoi CEMAC édition 2008 au Cameroun
- Finaliste de la CAF Champions League 2008 avec Cotonsport en 2008
- Champion d’Oman 2009 avec AL Nahdha Club