Henri Patrick Mboma Dem n’est pas seulement un ancien international camerounais. Il est le symbole d’une équipe nationale conquérante, celle qui a gagné des titres avec de la manière. Buteur exceptionnel, « Magic » est un footballeur au parcours atypique.
Patrick MBOMA débute sa carrière en rejoignant le Paris Saint Germain en 1990, le fameuse année où le Cameroun devient la première équipe à disputer un quart de finale de Coupe du Monde.
Après deux saisons passées dans un effectif très étoffé au PSG, il décide de rejoindre Châteauroux. Retour au PSG qui le prête ensuite au FC Metz, avant de le transférer en 1997 à Gamba Osaka au Japon où Patrick éclate littéralement.
Au bout d’une saison, il revient en Europe dans le club italien de Cagliari. Les buts qu’il claque en série A attirent l’attention de l’un des clubs huppés d’alors en Italie, Parme AC. Après un an et demi, il se dirige en Angleterre, à Sunderland. Il termine sa carrière au Japon en Mai 2005.
International Camerounais depuis 1995, il dispute deux coupes du Monde avec les Lions Indomptables, en 1998 et en 2002.
Mais en 2000, il vit la meilleure période de sa carrière lors de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il gagne avec le Cameroun. Patrick MBOMA s’en va conquérir le monde, lors des Jeux olympiques d’été la même année à Sydney.
Une année en or pour le footballeur qui décroche par la même occasion, le titre de Meilleur Joueur Africain. En bonus, son retourné acrobatique qui offre l’égalisation aux Lions indomptables, en match amical contre la France au Stade de France le 4 octobre 2000, devant 80 000 spectateurs médusés. Il figure alors parmi les 50 éligibles au Ballon d’Or de France Football remporté cette année là par le Portugais LUIS FIGO.
Le Cameroun récidive deux ans plus tard, et remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2002 au Mali. Mboma est alors, à ce moment là, le meilleur buteur de l’histoire du pays.
Fin de carrière
Patrick Mboma prend sa retraite internationale après la CAN 2004 au cours de laquelle le Cameroun se fait éliminer en quart de finale. Mais il termine meilleur buteur de la compétition.
Après sa carrière, il devient agent sportif, et également au sein de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), le médiateur de l’équipe nationale.
Il occupe également les fonctions de consultant pour différents médias français notamment RMC et Canal+ Depuis 2005, Patrick est dans l’entreprenariat.
Palmarès
En Club
- Vice champion de France D1 1997 avec le PSG
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue 1996 avec Metz
- Vainqueur des Coupes de France 1995 et Coupe de la Ligue 1995 avec le PSG
- Champion de France Nationale 1 en 1994 avec Châteauroux.
EN ÉQUIPE NATIONALE
- Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 et 2002 avec le Cameroun A
- Champion Olympique 2000 avec l’équipe Olympique du Cameroun
DISTINCTIONS PERSONNELLES
- Meilleur buteur de la CAN 2002, 2004 avec le Cameroun A.
- Meilleur Joueur Africain 2000
- Meilleur buteur de la J-League 1997 (25 buts) avec Gamba Osaka.
- Nommé cinquième Meilleur Joueur Africain de tous les temps.