Certains me diront qu’il n y a pas lieu de s’enflammer après une victoire en match amical sur la modeste Macédoine, cependant je leur dirais que la Suisse « Championne du monde » de matchs amicaux est aujourd’hui tête de série de sa poule au Brésil alors que l’Italie et la Hollande ne le sont pas ceci grâce à son bon classement FIFA qui à défaut de tournois majeurs est influencé par les résultats des matchs amicaux.
Revenons au match proprement dit si vous le voulez bien, nous avons vu des lions volontaires et désireux de faire oublier la déconfiture du match contre le Portugal, résultat 62% de possession de balle, deux buts marqués et zéro encaissé.
Mention spéciale au « bleu » Djeugoue puisqu’il a été très bon pour son baptême de feu avec les lions. Il a été constamment disponible dans les phases offensives et très présents défensivement. Il a travaillé sans relâche sur son côté droit et n’a surtout pas eu peur de mal paraître. Il a osé, il a combiné et je pense qu’il peut être fier de sa prestation. Il est donc possible d’affirmer sans ambage qu’Allan Nyom et lui pourront se faire concurrence pour le poste d’arrière droit.
Dans l’ensemble, le Cameroun a maîtrisé son sujet mais il reste encore des soucis de concentration et l’attrait à la facilité qui ont abouti à deux attaques dangereuses de la Macédoine dont un face-à-face sauvé par Ndy Assembe. Il est évident qu’une équipe plus aguerrie (le Portugal par exemple), aurait sûrement marqué sur au moins une de ces occasions. Sur ce point là, il reste encore beaucoup à faire.
Le jeu et les joueurs
Sammy Njock : 6.5
Il n’a pratiquement rien eu à faire si ce n’est assurer ses relances au pied et replacer sa défense.
Henri Bedimo : 6
Défensivement il a été très limite car c’est suite à une hésitation de sa part que les macédoniens se sont créés leur occasion la plus franche de but. Sans son apport offensif, sa note aurait été plus faible.
Danny Nounkeu : 7.0
Il a fait parler son physique et son jeu aérien durant tout le temps qu’il a passé sur le terrain. Il complète bien Matip. Rarement mis en difficulté, il a correctement participé aux sorties de zone.
Joel Matip : 7.5
Impeccable dans les duels, très bonne lecture du jeu et sens d’anticipation. Ses relances ont été précises et il a souvent permuté avec Song, ce qui lui a permis de remonter le ballon et d’assurer la première passe.
Cédric Djeugoue : 7.5
Si ses centres du gauche étaient plus précis, il aurait surement obtenu une meilleure note, mais c’est tout à son honneur le fait d’avoir essayer. Il a merveilleusement bien combiné avec Olinga et s’est toujours porté vers l’avant sans pour autant délaisser ses tâches défensives, il faut aussi reconnaître que les couvertures d’Eyong et de Matip l’ont mis en confiance.
Alex Song : 7.5
Le fait de n’avoir pas autant joué à Barcelone cette saison a semblé plutôt faire du bien à Alex tellement il était frais, et bourré d’envie et de volonté. Il a été chirurgical à la relance et a assuré une bonne protection de la défense centrale.
Landry Nguemo : 7.5
Très remuant dans l’entrejeu camerounais, il a souvent bien combiné avec Song avant de transmettre des ballons propres aux attaquants. Il a cependant été maladroit dans ses frappes et ses prises de décisions dans les moments offensifs n’ont pas porté de fruits.
Eyong Enoh : 6.5
Le capitaine du jour a prêché par l’exemple et a été très combatif. Seulement, il a commis trop de fautes et si c’était un match compétitif, il aurait sûrement eu un carton jaune tôt dans le match. Défensivement, il était bien en place, mais à manquer d’imagination pour se porter vers l’avant.
Fabrice Olinga : 7.0
Avec Djeugoue, il a formé un duo du côté droit très jeune et inexpérimenté; mais on peut dire qu’ils s’en sont plutôt bien tirés. C’est suite à sa frappe contrée que Webo a inscrit son but. Quelques fois brouillon, il a cependant beaucoup provoqué la défense et a obtenu quelques coups francs dans des zones intéressantes.
Achille Webo : 7.5
Auteur d’un but somptueux qui lui a coûté, il est sorti tout juste après sa réalisation qui est survenu après avoir mal atterri suite à sa bicyclette. Il a bien joué dos aux buts et a été un pivot intéressant pour les joueurs qui venaient tourner autour de lui. Il s’en voudra d’avoir manqué une belle tête suite à un centre venu de la droite.
Maxime Choupo-Moting : 7.5
Il a été de loin le joueur camerounais le plus dangereux sur le terrain. Il a été très mobile et percutant surtout lorsqu’il repiquait au centre en libérant le couloir pour Bédimo. Il a su profiter d’un contre favorable dans la surface de réparation macédonienne pour placer une reprise de volée imparable du gauche inscrivant ainsi le deuxième but du Cameroun.
Ndy Assembe : 6.0
Ses sorties sur balles aériennes ont été souvent hasardeuses et ont créé de la panique dans sa défense. Il s’est néanmoins bien rattrapé en gagnant son face-à-face contre l’attaquant macédonien.
Allan Nyom : 6.5
Il a continué le travail là où Djeugoué s’est arrêté. Il a été aussi à l’aise balle au pied et solide dans les duels. Il se peaufine une belle concurrence sur le côté droit de la défense camerounaise.
Nicolas Nkoulou : 6.5
Sobre et efficace durant le peu de temps passé sur le terrain
Raoul Loé :
Il a pris la place de Song devant la défense après avoir remplacé Enoh, il a apporté sa contribution au milieu de terrain.
Benjamin Moukandjo :
A fait parler sa vitesse et sa vivacité dès sa rentrée sur le terrain, il a offert un très bon ballon à Idrissou qui a vu sa reprise sauvée par le gardien macédonien
Mohamadou Idrissou :
Il a bien pressé la défense adverse et s’est imposé physiquement, malchanceux de voir sa belle reprise du droit(!) déviée en corner.
Enganche