Le défenseur latéral droit d’Astres FC de Douala convoqué chez les Lions Indomptables pour le match amical du 03 mars 2010 à Monaco a accueilli avec beaucoup de plaisir sa sélection et se dit prêt à mouiller le maillot pour donner raison à Paul Le Guen qui lui a fait confiance. En l’absence de Geremi Njitap et de Gilles Augustin Binya, Mabouka a de fortes chances de jouer contre l’Italie.
Le jeune défenseur latéral droit que nous avons eu au téléphone après la publication de la liste des joueurs retenus pour le match contre l’Italie ne cache pas sa joie, ‘’ lorsque je suis arrivé à l’entrainement ce matin se sont mes coéquipiers qui m’ont accueilli avec la bonne nouvelle. Tous étaient contents pour moi et mon coéquipier (Abouna Ndzana), même les dirigeants sont venus spécialement à l’entrainement pour nous encourager. C’est une lourde responsabilité de porter les couleurs de son pays, je sais que ce n’est pas facile, mais je vais me battre, je vais donner le meilleur de moi-même. Si le coach m’a convoqué, c’est parce qu’il croit en mes forces ‘’. Ce sont là les premiers mots d’Ernest Olivier Bienvenu Mabouka Massoussi après sa sélection chez les Lions indomptables. Né le 16 juin 1988 à Douala, le jeune Mabouka s’il est retenu pour la phase finale de la coupe du monde va fêter son 22eme anniversaire deux jours seulement après le premier match des Lions dans cette compétition contre le Japon.
C’est à Espace football Club de Douala, un club de troisième division que Ernest Olivier flirte pour la première fois avec un ballon de football. Très tôt son entraineur va détecter en lui les germes d’un farouche défenseur. C’est ainsi qu’il sera formé comme latéral dans ce jeune centre de formation basé à Douala. Joueur engagé et très accrocheur, il va très vite bruler les étapes et jouer avec l’équipe première de son école de football. En 2004 il sera prêté dans Étoile Rouge Football Club de Douala une équipe affiliée en championnat de deuxième division du littoral. Ses prouesses dans cette équipe vont amener les brasseries du Cameroun à le retenir pour le tournoi de Montaigu en 2004 en France avec Georges Constant Mandjeck (qu’il retrouvera dans la tanière à Monaco). Lors de cette compétition, il a d’ailleurs été sacré meilleur défenseur. Son séjour en championnat régional du littoral sera de courte durée puisqu’il sera enrôlé par Douala Athletic Club affilié en Mtn Elite Two. C’est depuis 2008 qu’il porte le maillot jaune vert des Brésiliens de Bepanda. Il n’a pas eu du mal à s’imposer au poste de latéral droit, laissé vacant par le départ de Bebey Kingué (ex Lion espoir aux JO 2008). Malheureux finaliste de la dernière édition de la coupe du Cameroun avec Astres, Mabouka vient d’être ainsi récompensé par une sélection chez les Lions Indomptables.
Les différents coaches qui ont entrainé le jeune défenseur de Astres jusqu’ici sont unanimes sur ses qualités. Joueur doté d’un bon coup de pied, d’une bonne détente verticale, bon dans les duels et surtout bon sens d’anticipation. En l’absence de Geremi Njitap et de Gilles Augustin Binya qui ont souvent joué arrière droit, Mabouka a de fortes chances de jouer contre l’Italie le 03 mars prochain à Monaco, à lui de saisir sa chance si Paul Le Guen lui faisait confiance.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche du joueur
– Nom : MABOUKA MASSOUSSI
– Prénoms : Ernest Olivier Bienvenu
– Date et lieu de Naissance : 16 Juin 1988 à Douala
– Nationalité : Camerounaise
– Taille: 1,78 m
– Poids : 67 Kg
– Postes : Arrière Latéral droit et Stoppeur
– Situation Familiale : Célibataire
– Pointure : 44
CLUBS SUCCESSIFS
–2002-2003 : Espace Football Club (Centre de formation affilié en D3)
–2004-2006 : Prêté à Etoile Rouge Football Club de Douala D2
–2006-2008 : Douala Athletic Football Club (Elite Two)
–2008-2010 : Les Astres Football Club (D1)
PALMARES
– 2004 : Vainqueur de la finale championnat de Football des jeunes du Wouri
– 2004 : Une participation au Tournoi International Minime de Limbé avec les lions indomptables
Minimes.
– 2005 : International Minime Cadet du Cameroun
- Elu meilleur défenseur du Tournoi Minime Cadet MONTAIGU (France)
– 2009 : Finaliste de la coupe du Cameroun