Président du Comité d’organisation du Jubilé de l’ancien défenseur des Lions Indomptables, Emmanuel Kundé, il fait le point de la préparation de cet évènement prévu samedi et dimanche à Yaoundé.
Quel est l’état des préparatifs du jubilé de l’ancien lion, Emmanuel Kundé?
On a un peu pris du retard dû au décès de Louis Paul Mfédé, dont le jubilé était prévu un peu plus tôt. On l’a renvoyé à cette date parce que c’est l’un des nôtres qui est tombé. Mais à la veille du jubilé d’Emmanuel Kundé, tout est fin prêt, malgré que le temps fût très court. En ce qui concerne le tournoi, toutes les équipes sont prêtes à jouer samedi et dimanche. Les deux soirées qui seront organisées à cette occasion auront bel et bien lieu. D’autant plus que le City Center où elles vont se dérouler est prêt à accueillir tous nos invités. Les T-shirts et les équipements sont également prêts, même si ceux de l’Europe ne sont pas encore arrivés.
Des anciennes gloires du football camerounais sont-elles associées à cet évènement?
On a convoqué 54 anciens joueurs qui vont jouer dimanche. Certains ont déjà donné une réponse favorable notamment Bertin Ebwelle, Tataw Stephen, Jean Claude Pagal, Thomas Libith etc. On a appelé Roger Milla, Joseph Antoine Bell et bien d’autres. Emmanuel Kundé a fait large. C’est une personne assez calme et modeste. Il n’appartient à aucune faction, aucune division. Il n’a pas souvent été mêlé à des disputes entre anciens joueurs. Il a invité tout le monde, même ses amis du 2-0 pour vivre ce jubilé avec lui.
Pourquoi un ancien footballeur comme vous, organise-t-il le jubilé de son ancien coéquipier?
C’était mon co-chambrier déjà, et je lui avais dis un jour que si personne n’organisait son jubilé, moi je le ferai. Je connais un peu les rouages du marketing et de l’évènementiel sportif. En France, je le fais tout le temps pour des amis. Je me suis dis, pourquoi ne pas me lancer avec le jubilé des frères Kana-Biyik dont j’ai été le principal organisateur avec un sponsor comme Camtel. Et maintenant, c’est au tour de Kundé.
Quelle est la part de contribution du gouvernement camerounais dans l’organisation de ce jubilé?
Actuellement, Camtel est le sponsor officiel de l’évènement. Le Cabinet civil de la Présidence de la République nous a contactés pour avoir l’état des préparatifs. On attend des informations. Pour le moment, la Fécafoot nous a donné le Centre technique d’Odza. Et le ministère des Sports a signé la lettre de l’obtention du stade Omnisports samedi et dimanche.
Aucun nom de stars du football européen n’est mentionné dans le programme, est-ce à dire qu’Emmanuel Kundé ne connait pas grand monde dans le football européen?
Kundé a connu une courte période de footballeur professionnel en France dans les clubs de Laval, puis de Reims. A part le fait que la plupart de ses amis soient empêchés, il faut noter que le jubilé était initialement prévu pour le 13 juillet. Les lettres d’invitation avaient déjà été envoyées. Aujourd’hui, les championnats européens redémarrent, donc pas de disponibilité. Il a fait appel à ses amis du Gabon. C’est quelqu’un qui a toujours mené une vie tranquille. Pour lui, sa vie ce sont ses amis, et ses équipes de 2-0. Parmi les 54 anciennes gloires invitées, il y a une douzaine de mondialistes. Même s’ils sont Camerounais, il faut les respecter. Je pense que Kundé veut être honoré par ses frères d’abord. Il a joué il y a 23 ans quand même ! C’est difficile de retrouver tous ses amis.
Avez-vous des attentes particulières vis-à-vis de ce jubilé?
Pas vraiment ! Avoir plus de 600 footballeurs dans cet évènement, c’est grandiose. J’attends que le maximum de Camerounais vienne vivre avec nous cet évènement. Car, il faut le dire, l’accès est gratuit.
Entretien mené par Arthur Wandji