Trois camerounais étaient à l’oeuvre hier dans le derby de la Ligue des Champions européenne qui opposait Lyon de Makoun et Boumsong au FC Barcelone de Eto’o. Une rencontre serrée et stratégique qui a maintenu les spectateurs sur le qui vive durant les 90 minutes.
Le Barça semblait avoir pris l’ascendant en tout début de première période. Durant les cinq premières minutes, les Lyonnais regardaient le ballon circuler entre les pieds des onze artistes barcelonais, qui donnaient une certaine impression de facilité.
Et alors qu’on s’attendait à une large domination des Catalans, la partie changea littéralement de visage à la 7ème minute. Pour une faute inutile de Touré sur le côté gauche, Lyon bénéficiait d’un coup-franc que s’empressait de botter l’inévitable Juninho. Parti pour être un centre, le tir du brésilien surprenait Valdés et le ballon accrochait le petit filet opposé. Le gardien barcelonais, qui n’a pas bougé, s’est complètement loupé sur cette action.
Une bourde qui coûte cher
Pour la deuxième fois en deux matches, le portier Blaugrana a mis en grande difficulté son équipe. Car, après le but du magicien sud-américain, les Barcelonais semblaient sans réaction. Lyon, qui jusque là n’avait fait que le strict minimum, se réveillait d’un coup et mettait la pression sur le grand favori de cette partie.
Il fallait attendre un bon quart d’heure de jeu avant de voir l’orage s’éloigner et les Catalans reprendre des couleurs. Le pied sur le ballon, Barcelone retrouvait peu à peu son jeu, mais sans réussite. Samuel Eto’o, à la 15ème minute, envoyait notamment le ballon sur le montant gauche de Lloris.
Le Barça coince
Durant le dernier quart d’heure, Lyon se montrait toujours menaçant, avec quelques contres dangereux mais souvent mal calculés. Quant au Barça, il se montrait physiquement au-dessus, malgré la fatigue accumulée ces dernières semaines. Insistants lors des ultimes minutes de la période, les Catalans semblaient pouvoir faire la différence à tout moment, mais manquaient de créativité pour surprendre une solide défense rhodanienne. Lyon menait 1-0 à la pause.
Henry relance le Barça
Les débats étaient égaux en début de seconde mi-temps. Moins offensifs qu’en début de match, les Lyonnais tentaient de conserver leur avantage tandis que les Barcelonais, sans doute remontés par le discours de Guardiola à la pause, essayaient de donner du rythme.
De plus en plus pressants, les Blaugrana finissaient par ouvrir le score à la 68ème minute. Sur un corner de Xavi, Marquez déviait le ballon au second poteau où Henry, d’une tête plongeante, envoyait le cuir au fond des filets. Action parfaite des Barcelonais et splendide finition de la part de l’attaquant français (1-1).
Ce score de parité semblait satisfaire tout le monde. Lyon, physiquement de plus en plus proche de l’agonie, ne paraissait pas en mesure d’aller marquer un nouveau but. Barcelone, mis en difficulté en première mi-temps, se contentait finalement de ce bon match nul à l’extérieur.
Tout se jouera au Camp Nou
1-1 au coup de sifflet final, et voilà un huitième de finale à l’avenir toujours aussi incertain. Avec son but à l’extérieur, les Catalans ont très certainement pris un avantage avant le match retour dans quinze jours… Mais l’OL est très loin d’être hors-course pour les quarts de finale.