La fumée blanche sortira du ministère des Sports lundi à 14h. C’est le timing, selon une source, que s’est fixé Adoum Garoua, le ministre des Sports, pour communiquer sur la réunion de deux jours ayant suivi l’arrêt provisoire du processus électoral au sein des Fédérations sportives civiles nationales.
Durant deux jours, jeudi 21 et vendredi, 22 février 2013, les responsables du ministère des Sports et des Fédérations sportives civiles nationales ont travaillé sur le processus du renouvellement des organes dirigeants. « Il a tenu lui-même à faire cette publication et il est difficile de faire parler un responsable du Minsep avant le patron », nous a confié notre source. Notre informateur poursuit : « de grandes décisions ont été prises et ne feront pas le bonheur de certains présidents de Fédérations, qui ne respectent pas ou n’ont pas respecté leurs propres textes. « La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) devra se conformer aux nouvelles exigences du processus électoral et tenir son assemblée générale élective dans les délais qui seront fixés par le ministre des Sports », soutient notre source.
L’on se souvient que par une décision signée mercredi dernier, Adoum Garoua, le ministre des Sports, a signé une décision pour interrompre, le processus électoral au sein des Fédérations sportives civiles nationales. « Le ministre des Sports et de l’éducation Physique porte à la connaissance du public, des acteurs et partenaires du mouvement sportif national, que le processus conduisant au renouvellement des organes dirigeants des fédérations civiles nationales est momentanément interrompu sur tout le territoire national », indiquait le communiqué de presse, signé d’Adoum Garoua. Le même communiqué précisait que les assemblées générales électives reprendront dès la publication des conclusions de la réunion qui s’est tenue jeudi et vendredi derniers.
A ce moment précis, certains présidents de Fédérations sportives s’étaient déjà fait réélire au mépris de la réglementation, avec la complicité de certains cadres du ministère des Sports. C’est ainsi que les présidents sortants des Fédérations de cricket, de natation, de karaté, de nambudo et de kobdo-kendo ont été réélu, sans opposition, ni ambiguïté. Dans la communication du Minsep de lundi, sont attendues la mise sur pied de la commission de validation des candidatures, l’exigence des comptes d’emploi aux présidents sortants. De même, le délai initialement fixé du 7 au 28 février 2013, pour l’organisation des élections au sein des Fédérations sportives connaîtra une prorogation.
Antoine Tella à Yaoundé