La sélection nationale fanion de football a repris du service ce lundi 5 janvier 2015 à la faveur de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations «Guinée Equatoriale 2015». Comme il est de tradition à l’aube d’un stage, les Lions indomptables se servent de l’hôtel Mont-Febé de Yaoundé comme base arrière.
Et en ce jour de rentrée, plus d’un mois après leur départ de la tanière, les 24 joueurs retenus par Volker Finke le patron de l’encadrement technique trainent le pas. Leur repaire est encore vide, ou presque. Jusque dans la mi-journée, seuls cinq joueurs avaient été aperçus dans les couloirs de l’hôtel. Jérôme Guihoata (Valenciennes), Henri Bedimo (Lyon) et Enoh Eyong Tarkang (Standard), arrivés dimanche soir, sont les premiers à avoir regagné le lieu du stage. Ils ont été rejoints dans mâtinée de lundi par Sylvain Abogo (Tonnerre Kalara club) et Cédric Djeugoue (Coton sport), les seuls présélectionnés du championnat local.
Passées les civilités entre les deux pensionnaires de Ligue 1 et le défenseur de Valenciennes, les trois joueurs se rendent tous trois au restaurant de l’hôtel pour le déjeuner. Ils ont été précédés par Henri Bedimo, passé par là plutôt en compagnie de quelques membres du staff technique de la sélection à savoir Bonaventure Djonkep, Ibrahim Tanko, deux des trois adjoints de Volker Finke, Alioum Boukar l’entraineur chargé de la préparation des gardiens de but et Christophe Manouvrier le préparateur physique français des Lions. Et pendant qu’ils y sont, aux confins de 12H30mn, l’entraineur national lui-même arrive à l’hôtel, le pas alerte vers sa chambre via l’ascenseur. Pas de déclarations prolixes à la presse. Le technicien allemand se contente de rappeler aux hommes de médias que le train de la préparation sera mise en marche «demain», mardi 6 janvier. A l’occasion, ses poulains et lui effectueront deux séances d’entrainement, une en matinée et l’autre en fin d’après-midi au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo. L’entre-deux séances est entrecoupé par une conférence de presse à 11H au Mont-Febé.
Armel Kenné