Le Lion indomptable dépouillé dans un braquage, son cousin, un flic perd son arme. On a cru voir l’année 2003 s’éclipser avec son cortège de malheurs et la nouvelle apparaître sous de bons signes. Malheureusement, il n’en fut pas le cas pour le défenseur des lions indomptables, Lucien Mettomo…
On a cru voir l’année 2003 s’éclipser avec son cortège de malheurs et la nouvelle apparaître sous de bons signes. Malheureusement, il n’en fut pas le cas pour le défenseur des lions indomptables, Lucien Mettomo. Venu au pays pour y passer les fêtes de fin d’année en famille comme c’est la tradition chez bon nombre de ses compatriotes de la diaspora, il vient de payer les frais des virées nocturnes à Douala. Dimanche 04 janvier dernier, il est environ 00h 30 mn, lorsque Lucien Mettomo, et Ignace Bertrand Many, gardien de la paix principal (en civil) en service à Yaoundé sont pris dans un guet-apens tendu par trois malfrats à bord d’un bend skin. Ces derniers étaient munis d’un pistolet automatique (Pa). La macabre scène s’est déroulée non loin du Club Snec à Koumassi, un coin peu éclairé et généralement dépeuplé aux heures avancées de la nuit. » Lucien et Ignace étaient dans la Mercedes et moi je les suivais au volant de ma voiture, nous venions déposer Ignace chez lui à Koumassi. Et, sans trop savoir pourquoi, j’avais pris l’option de me garer un peu plus loin « , explique Serge Pokossy. C’est donc à cet instant que vont surgir les trois bourreaux. L’un d’eux pose son pistolet sur la tempe de Mettomo, le sort sans résistance du véhicule et le tient en respect.
» Ca ne vaut pas la peine de tirer, je suis prés à tout vous remettre « , lui aurait dit le lion apparemment dompté. C’est ainsi qu’il le dépouillera de ses trois téléphones portables et de la rondelette somme de trois cents mille francs Cfa. Pendant ce temps, les deux autres sans arme, s’occupent de son acolyte, Ignace Bertrand Many. Ils tiennent à lui arracher son Pa pourtant bien dissipé sous sa chemise. Face à la ténacité du flic, il s’en suit une sérieuse rixe.
Serge Pokossy, qui vit la scène depuis son véhicule n’a qu’une seule solution, alerter la police. Chose faite. Moins de dix minutes après, il revient sur les lieux avec une patrouille de prés de douze éléments du commissariat central. Many baigne dans du sang, son crane présente de nombreuses ouvertures conséquences des coups de machette reçus. Et Lucien Mettomo ? Juste le temps de se poser d’autres questions sur son devenir qu’on le voit arriver avec quatre éléments du groupement mobile d’intervention (Gmi). Mais, peine perdue. Les malfrats ont eu le temps de prendre la clé des champs emportant avec eux le Pa du flic.
La chasse aux bend skin cette nuit n’apportera pas les résultats escomptés. Saisie de ce braquage, la police judiciaire (Pj) a aussitôt ouvert une enquête et les victimes attendent toujours de voir les premiers éléments de la recherche. Au regard de ce braquage, les victimes sont convaincues qu’il s’agit d’une filature. Selon elles, ce n’est pas par simple hasard que les brigands leur ont tendu l’embuscade à l’entrée de la maison où habite Ignace Many. Selon toute vraisemblance, ils ont opéré en connaissance parfaite de l’itinéraire de Lucien Mettomo cette nuit. » Il faut souligner que les deux qui sont allés vers Ignace lui ont demandé de remettre l’arme afin de lui éviter des ennuis. Tout laisse croire qu’ils savaient qu’il était un flic en civil et qu’il portait son Pa pourtant invisible « , explique serge Pokossy.
Lucien Mettomo agressé, c’est le triste sort que certains compatriotes, supporters le jour et bourreaux la nuit ont réservé à la star du ballon rond, tout comme les lionceaux, il y a quelques mois à Ombé.
Dippah Kayesse