Luc Assamba sera le président de la ligue régionale de football du Centre pour les quatre prochaines années. Il a été élu hier, à Yaoundé par 89 voix sur 90 votants, avec un bulletin nul. Le Maire de l’arrondissement de Yaoundé II a ainsi succédé ainsi à lui-même au cours d’une Assemblée générale où il a été le seul candidat à la présidence de la ligue de football du Centre.
« J’ai le sentiment d’un président qui est soutenu par la base, par les acteurs privilégiés de notre football de la région. J’ai failli avoir 100%. Ce qui voudrait simplement dire que les gens me font confiance. Je dois tout faire pour mériter leur confiance dans les quatre ans à venir », a indiqué le nouvel élu. Luc Assamba a immédiatement dévoilé son plan d’action : « C’est d’abord les infrastructures. Il faut que les enfants jouent sur de bons terrains de football. On va s’y mettre pour mettre pour que nos équipes évoluent sur des terrains appropriés. Nous allons travailler suivant les règles de l’art. Il faut former toutes les entités de notre football. Il faut que les clubs de première division du Centre deviennent africains, disputent la Coupe du Cameroun, que la région du Centre continue à diriger le football camerounais en donnant le ton. On devra être les meilleurs ».
Toutefois, il y a eu des réaménagements dans le nouveau bureau exécutif ainsi qu’au niveau des délégués qui représenteront la région à l’Assemblée générale fédérale du 25 mai prochain. Faustin Mbida a quitté son poste de secrétaire général au profit d’Albert Ayomba. Au sujet du remplacement de Faustin Mbida, Luc Assamba explique : « L’ancien secrétaire général a une autre fonction qui est incompatible. Il travaille déjà à la Fécafoot et ne peut donc plus occuper une place dans le bureau de la ligue régionale de football du Centre ».
Antoine Depadoue Essomba Eyenga, Joseph Mbanga et Henri-Claude Balla Ongolo ont été exclus de la liste des délégués devant représenter la région du centre à l’Assemblée générale fédérale. Leurs prises de position contre la Fécafoot, ne leur ont pas été favorables.
Antoine Tella à Yaoundé
Membres du bureau exécutif
– Président : Luc Assamba
– 1er vice-président : Michel Abena
– 2ème vice-président : Emmanuel Ambane
– Secrétaire général : Albert Ayomba
– Chef de département financier : Pierre Mpele Oyeba
– Chef de département financier-adjoint : Hans Njinou
Les neuf délégués de la région du centre à l’Assemblée générale fédérale
– Luc Assamba
– Thérèse Pauline Manguele
– Domingo Akoué Epié
– Michel Abena
– Faustin Mbida
– Soleil Nyassa
– Lambert Yodiodi Emebe
– Me Charles Nguini
– Hon. Luc Nkoa