Les joueuses de l’équipe de football du Ministère de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF) ont prouvé une nouvelle fois qu’elles ont du potentiel. Avec une équipe qui compte près de dix joueuses en sélection nationale A, les Louves ont remporté ce dimanche, la finale de la Coupe du Cameroun de football féminin, en venant à bout d’Amazone FAP de Yaoundé (2-1).
Des Louves efficaces
Michelle Akaba est la première à enflammer le stade Omnisports de Yaoundé. Dans une initiative personnelle, l’attaquante des Louves se trouve nez-à-nez avec Ndongo Fouda qui repousse le danger avec brio (7e). La gardienne d’Amazone s’en sortait bien. Enfin, jusqu’à ce qu’elle croise le chemin d’Isis Sonkeng. Face-à-face avec la Lionne Indomptable, elle est battue (1-0, 22e).La gardienne vice-championne d’Afrique 2014 s’illustre ensuite en allant repousser dans les airs, une puissante frappe d’Iven Mihamle, d’une belle parade (32e).Elle est acclamée par le public, mais ignore que le deuxième but des Louves ne va plus tarder.
Sauvée d’abord par son poteau, puis par Gaëlle Kere (35e), la gardienne d’Amazone est battue une nouvelle fois. Sur un corner, Iven Mihamle reçoit la balle et conclue du pied (2-0, 37e).Les Louves sont à l’aise et gèrent bien leur match, mais Amazone réagit dans le temps additionnel grâce notamment à Agnes Nkada qui transformait un coup-franc exécuté à plus de 30m (2-1, 45e+2).
Rose Bella manque de chance
De retour des vestiaires, l’équipe d’Amazone pose le pied sur la balle, dominant une équipe de Louves visiblement un peu sûre d’elle. Les filles des Forces armées et police (FAP), mieux organisées et plus engagées que lors des précédentes 45 minutes, pressent et créent le danger dans le camp adverse avec une Rose Bella à deux doigts d’égaliser. Le retour des défenseures de Louves ayant joué contre elle, alors que la gardienne avait fait un mauvais dégagement (48e). Carole Mimboe doit ensuite plonger pour intercepter une frappe de Priso Ndong (54e). Iven Mihamle riposte plus tard, d’abord avec une frappe qui s’écrase sur la barre (65e), puis un face-à-face manqué malheureusement (69e). Or, après plusieurs opportunités, les filles d’Amazone échouent devant l’égalisation quand Rose Bellase retrouve face à la gardienne adverse et place une frappe entre ses jambes. La balle ayant frôlé au passage l’un des mollets de Carole Mimboe est détournée en corner (90e+4). Un gros manque de chance !
Arthur Wandji
Fiche technique
- Coupe du Cameroun de football féminin
- Amazone FAP – Louves MINPROFF : 1-2
- Stade Omnisports de Yaoundé
- 27 septembre 2015
- Avertissement : aucun
– Amazone FAP : Ndongo – Kere Kere – Kiomegne – Laure Kong – Tiam – Bella (Mvolongo, 84e) – Nkada –Rose Bella – Touta – Yami (Ndong, 35e) – Ewodo (Priso, 45e). Coach : Mike Ndoumou
– Louves MINPROFF : Mimboe – Ndzie – Ngandi – Nsim – Beyene – Sonkeng – Adisa – Ngo Batoum – Akaba – Meyong – Iven. Coach : Kpoumie.