Parmi les nouvelles commissions mises en place le mois dernier à la fédération camerounaise de football (Fecafoot), celle du statut du joueur restera sans président. Et pour cause, Louis Marie Ondoa n’accepterait pas sa nomination.
On le craignait depuis sa nomination intervenue il y a un mois. Ces rumeurs et appréhensions se sont finalement confirmées ce samedi 21 juillet 2007. Louis Marie Ondoa ne veut pas de la commission du statut du joueur ! Cette défection laisse davantage les Camerounais songeurs, qu’elle survient à quelques jours de l’intronisation des responsables et membres des bureaux de la trentaine de commissions créées récemment à la maison de football de Tsinga.
Conséquence immédiate, Louis Marie Ondoa, membre du Comité exécutif de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) annonce qu’il boycottera la cérémonie d’installation desdits responsables nouvellement nommés par Iya Mohammed. Après deux renvois dus à l’indisponibilité tant des responsables de la Fécafoot, et du ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), cette cérémonie qu’on annonce grandiose dans les coulisses se tiendra finalement vendredi 28 juillet 2007 à Yaoundé.
Louis Marie Ondoa est redouté comme un personnage qui n’a pas sa langue dans la poche. Faisant preuve de critiques les plus acerbes sur la gestion et le fonctionnement de la Fecafoot, depuis la prise de pouvoir de Iya Mohammed et ses thuriféraires, en 1998. Ancien joueur de Canon sportif de Yaoundé et ancien président de la commission de football jeune, Louis Marie Ondoa joue les opposants au régime de Iya Mohammed.
Pour mener à bien son combat, il a réussi à se positionner comme la tête de proue d’un important groupe de membres du comité exécutif de la Fécafoot. Ils estiment qu’il y a un réel malaise à la fédération camerounaise de football. Et, comme condition à toute collaboration, exigent du président Iya Mohammed, le respect des textes. « Ce qui nous permettra de résoudre 50% des problèmes qui entravent le bon fonctionnement de la fédération. Nous ne sommes pas dans une épicerie, encore moins dans un poulailler, où chacun gère à sa guise», affirme t-il.
Candidat à la présidence
Louis Marie Ondoa compte postuler à la présidence de la Fécafoot lors du scrutin prévu en décembre 2009. Son programme d’action ainsi que son plan de campagne qui démarre en janvier 2008 seront connus dans les semaines à venir. C’est la raison pour laquelle il considère sa nomination au poste de président de la commission nationale du statut du joueur comme faisant partie des stratèges de Iya Mohammed dans le but inavoué de l’embrigader, de « tuer » en lui toute velléité de conquête, en un mot, l’amener à renoncer à sa candidature…
Mais le candidat déclaré à l’élection de la Fécafoot l’an prochain dit ne pas être intéressé par sa nomination à la tête de la tête commission nationale du statut du joueur. Une offre qu’il considère d’ailleurs comme un gâteau empoisonné. « Je suis un homme de principe. Aussi je remettrai directement ma lettre de démission vendredi prochain, le jour même de l’installation, à Iya Mohammed », explique Louis Marie Ondoa. Il laisse par ailleurs entendre : « je resterai carré sur ma décision jusqu’à changement à la Fécafoot».
Sa priorité est de terminer la rédaction de son livre intitulé « Lions indomptables, l’arbre qui cache la forêt ». Il s’agit d’un ouvrage dans lequel l’auteur donne sa vision du football camerounais à l’horizon 2010. Ce désir de révolutionner la gestion du football camerounais le pousse aujourd’hui à militer au sein du « collectif d’associations pour la relance du football camerounais », une association locale constituée de joueurs encore en activité, qu’en retraite, de quelques anciennes gloires, de présidents de clubs, de mécènes et observateurs de la scène footballistique nationale.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé