Interrogé par un journal algérien, Lothar Matthaüs, qui se trouve en ce moment à Johannesburg, en Afrique du Sud comme consultant à Al Jazeera Sport n’a pas fait mystère de sa volonté de bien vouloir entraîner les Fennecs d’Algérie.
A la question s’il peut entraîner l’Algérie en quête d’un entraîneur sélectionneur, le recordman de participations en Coupe du monde (avec le gardien de but mexicain Antonio Carbajal) tranche : « Oui, ça peut m’intéresser ». Avant d’enchaîner : « Oui, dit-il, il y a quatre ans, un agent algérien établi en Allemagne m’avait appris que la Fédération algérienne était à la recherche d’un entraîneur et que mon profil les intéressait. J’ai tout de suite exprimé mon intérêt pour entraîner l’équipe d’Algérie, mais il n’y a jamais de suite.»
Est-il toujours intéressé de travailler en Algérie ? Cette question met mal à l’aise Lothar Matthäus «parce que, explique-t-il, personne ne m’a rien proposé. C’est vrai que le challenge pourrait être très intéressant, mais encore faut-il qu’il y ait une offre.»
Mais contrairement à la fois passée donc, Lothar Matthäus dit ne pas avoir peur de tenter l’aventure. «J’ai déjà travaillé dans cinq pays différents (Ndlr : Autriche, Serbie, Hongrie, Brésil et Israël), je peux donc essayer avec l’Algérie, (…), explique Matthaüs, champion du monde en 1990 et Ballon d’Or France Football la même année.
Cette sortie du truculent entraîneur allemand qui est très connu pour ses déclarations incendiaires coïncident avec des informations persistantes qui l’annonçaient à la tête des Lions indomptables. Est-ce la sortie des administrateurs de la fédération camerounaise de football qui le force à « ouvrir ses horizons » ? La réponse dans quelques jours.