Les trente deux clubs du championnat de deuxième division dans la province du littoral observent depuis trois semaines une trêve après les rencontres de la phase aller. Comme la saison dernière, ce sont les mêmes formations qui dominent l’épreuve. Voyage au coeur d’une province considérée comme le « berceau du football camerounais ».
Le coup d’envoi de la saison 2004 a été donné le 10 avril avec au départ trente deux clubs repartis dans quatre sous poules de huit formations chacune. Après deux mois de compétition sanctionnant la phase aller, Dynamo de Douala, A.S Cetef, Caïman de Douala, et Astres F.C de Douala mènent la barque dans leur sous poule respective. Trois équipes parmi elles restent invaincues (A.S Cetef, Dynamo et Astres ).
Sur les quatre clubs qui sont montés en D2 cette saison, Top star de Nkongsamba et Cicam PK 25 ont effectué un parcours encourageant au regard de la quatrième position que chacun d’eux occupe dans les sous poules « A » et « D ».
L’équipe de PK 25 a enregistré le plus lourd score de cette phase aller en humiliant lors de la 2ème journée Authentic F.C par le score fleuve de 7 buts contre 1.
Jeunesse Star d’Edea et C.P.S.E.D de Douala quant à elles tardent encore à sortir la tête de l’eau.
La première étape de ce championnat a été marquée par plusieurs cas de violence à l’endroit des arbitres dans les stades des villes de province. Le cas le plus écoeurant est celui de la rencontre qui a opposée à Pouma l’équipe de cette localité à Cetef où l’un des arbitres a subi la fureur des supporters locaux. On notera également le mauvais comportement des supporters de Léopard de douala qui s’illustrent par les jets de projectiles sur le stade quand leur équipe est menée. Mais malgré cet esprit de fair-play, les acteurs ont fait valoir leur savoir-faire par la bonne qualité du jeu offert aux spectateurs.
Au terme de cette phase aller, le suspense reste entier pour chacune des trente deux équipes en attendant la reprise prévue le week-end prochain. Voici le classement officiel après la 7ème journée :
Sous poule »A »
- DYNAMO de Douala 17 pts
- A.S MOUNGO de Nkongsamba 14pts
- A.S Douala IIème 13pts
- TOP STAR de Nkongsamba 8pts
- CAMRAIL de Douala 6pts.
- PMUC sporting club de Douala 5pts
- STADE de Melong 5pts. 8-COQ ROUGE de Douala 5pts.
Sous poule « B »
- A.S CETEF de Douala 19pts
- A.S MATELOTS de Douala 14pts
- A.S BABIMBI 14pts
- AVENIR de Douala 12pts
- JEUNESSE de BONAMOUSSADI 7pts
- POUMA F.C 5pts
- AFRICA STAR de Douala 5pts
- C.P.S.E.D de Douala 1pt.
Sous poule »C »
- CAIMAN de Douala 16pts
- DOUALA ATHLETIC CLUB 16pts
- ORYX de Douala 14pts
- BAMA F.C de Yabassi 8pts
- MARITIME F.C de Douala 8pts
- ETOILE ROUGE 6pts
- BEBY’S d’Edea 5pts
- JEUNESSE STAR d’Edea 5pts.
Sous poule « D »
- ASTRES F.C 19pts
- A.S BARE BAKEM 16pts
- LEOPARD de Douala 11pts
- CICAM PK 25 10pts
- OURAGAN de Loum 7pts
- AUTHENTIC F.C 7pts
- BULAVI TEBBE 5pts
- MANEWANG de Manjo 2pts.
DU PAIN SUR LA PLANCHE
Tous les regards sont désormais orientés vers la date de la reprise du championnat qui est fixée au 17 juillet 2004. En vue de pallier aux insuffisances et manquements inhérents à l’organisation de ce championnat, le bureau exécutif de la ligue provinciale du littoral a initié la semaine dernière une série de rencontres avec les différentes parties prenantes du football (arbitres, présidents de club et membres des commissions spécialisées).
La rencontre avec les hommes en noir aura permis de trouver un début de solution à au manque de considération qu’ont dirigeants du football de la province vis-à-vis des hommes en noir. Ces arbitres qui n’ont pas reçu de paye depuis le début de la saison ont perçu une partie des arriérés de leurs émoluments (1.000.000F CFA). Ce geste masque bien les problèmes auxquels ils sont confrontés (insécurité, mauvais traitement, pas de stages de recyclage…). Il aura fallu que ces derniers réunis au sein de l’ACAF (association camerounaise des arbitres de football) adresse un mémorandum à la ligue dans lequel ils boycotteraient la phase retour si leurs conditions n’étaient pas revues et corrigées. La ligue a donc cédé à la pression en organisant samedi un stage de recyclage et d’imprégnation. Ces hommes en noir ont également demandé que soit payé de manière régulière leurs émoluments et les arriérés qu’ils cumulent avant la reprise.
Les arbitres ne sont pas les seuls laisser pour compte dans la province. Les présidents de clubs qui dépensent en moyenne 5.000.000F CFA pour les moins nantis ne perçoivent pas le dixième de la Fécafoot à titre de subvention. La rencontre avec le bureau exécutif de la ligue n’a pas drainé du monde. Sur les 32 présidents de clubs attendus, seulement une douzaine a répondu à l’appel. Plusieurs boudent à cause de la longue attente du déblocage des fonds représentants leur quote-part des retombées du sponsoring du championnat de première division.
A la ligue provinciale, on explique le retard de ces fonds s’explique par l’imbroglio actuel à la Fécafoot. « Nous attendons que la situation soit clarifiée à Yaoundé… » a affirmé le président de la ligue provinciale du littoral Joseph LIMA.
D. Ekoulé à Douala, ekoule@camfoot.com