Les lions indomptables sont entrés ce jour dans le vif du sujet. En dehors de Stéphane Mbia qui s’est entrainé à l’écart avec un kiné, les dix neuf autres joueurs étaient à la disposition de Javier Clemente. Cette première séance a été quadrillée par un dispositif de sécurité exceptionnel.
Avec un jour de retard sur le programme initial, les lions indomptables ont finalement foulé la pelouse du stade national ce matin. Il était 10h30, heure locale, quand Javier Clemente et vingt joueurs ont participé au premier entrainement, un classique d’une heure trente sans Stéphane Mbia qui s’est contenté de trottiner à l’écart avec le kiné. L’international camerounais a pris un coup lors du duel OM-PSG.
Changement de programme
Une deuxième séance a finalement été programmée pour cet après-midi à 17 heures. Des entrainements qui verront la participation de Ndy Assembé, Ndamé Ndamé et Benoît Angbwa. Assou-Ekotto est officiellement annoncé pour ce soir à 21h50. La particularité de ce stage est le huis clos imposé par l’administration autour des lions. Ce matin, aucun média n’était convié aux entrainements. Pareil pour l’accès à l’hôtel complètement verrouillé par des agents de sécurité qui ont, d’après nos informations, des cibles bien précises à écarter.
Linus Pascal Fouda explique: « beaucoup n’appréhendent pas l’importance de la rencontre de samedi prochain. La sécurité autour des Lions permet à ces derniers de se préparer sereinement sans perturbation extérieure. Ce n’est ni contre la Presse ni contre quelqu’un d’autre. Il s’agit tout simplement de mettre notre équipe à l’abri de tout ce qui peut perturber sa préparation car là contrairement aux regroupements récents, il ne s’agit pas d’un match amical » avant de renchérir: « J’invite ceux qui ne veulent rien comprendre de faire un tour auprès de la sélection sénégalaise actuellement en stage à Dakar. Pour le reste, il y a toujours de la sécurité autour des Lions et ce n’est pas la première qu’ils effectuent un stage à huis clos comme cela se fait partout ailleurs. »
Demain, une séance d’entraînement est programmée dans l’après-midi alors que le départ pour Dakar est prévu jeudi en début d’après-midi.
Stephen Sunou, images Linus Pascal Fouda