L’entraineur de l’équipe nationale olympique du Cameroun serait-il sous le charme de quelques joueurs du Canon sportif de Yaoundé ? Richard Towa n’en dément pas, et sa présence dimanche au stade municipal de Mbalmayo à l’occasion du classique Canon-Union (1-1, 4e journée) n’était pas fortuite. Le technicien camerounais est en embuscade depuis les deux dernières sorties du Kpa-kum, qu’il observe depuis sa victoire à Douala la semaine dernière en match retard de la 3e journée contre Botafogo (0-1).
Richard Towa s’est fondu dans le public de Mbalmayo, stylo au poing pour ajouter quelques notes de joueurs à ses petits papiers. «Depuis la première journée, je suis le Canon de Yaoundé, qui a joué à Douala contre Botafogo, et aujourd’hui contre l’Union de Douala. J’ai regardé ces deux matchs, et je peux vous rassurer qu’au sein de cette équipe, il y a des joueurs qui, sur le plan individuel, sont vraiment très interessants. J’ai tenu à arriver à Mbalmayo, pour regarder ces joueurs de très près parce qu’à Douala, ils ont fait très bonne impression. J’ai été très content de ce déplacement», nous a-t-il confié.
Reputé pour son penchant vers les jeunes joueurs talentueux, le sélectionneur des U23 a sans doute trouvé du grain à moudre dans les rang des Mekok-me-ngonda, mais joue encore la carte de l’observation. «On ne donne pas des noms comme ça, mais soyez certains que ces jeunes que j’ai regardé pendant deux matchs sont interessants», ajoute discrètement Towa.
Selon toutes indiscrétions, il ne serait pas surprenant de voir le jeune Tiomtée Adamou, buteur à Douala contre Botafogo, et auteur d’une prestation importante face à l’Union, apparaitre dans les petits papiers du sélectionneur national lors des échéances à venir. Tout comme l’arrière-gauche des Rouge et Vert, Pierre Marie Nguini, très prometteur.
Armel Kenné