A l’occasion du match aller du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Can 2015) ce dimanche entre la Sierra Léone et le Cameroun, les Lionceaux avaient des supporters. Joseph Marie Minala lui, avait un fan club. Et il ne s’agit pas que des dizaines de supporters en t-shirts de couleur jaune sur lesquels il était écrit : Fan Club Minala. C’est tout le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé qui était derrière le sociétaire du FC Bari, club de Serie B italienne.
Joseph Marie Minala a donc été adopté par le public de Yaoundé. Et il le doit principalement à ses performances au cours de cette rencontre. C’est que, le joueur formé à la Primavera a été le meilleur atout offensif de la sélection des moins de 23 ans du Cameroun. Milieu de formation, le joueur de 18 ans a été utilisé seul à la pointe de l’attaque camerounaise. Et il a été surprenant. Déjà très engagé au coup d’envoi, Minala se donne rapidement en spectacle en alignant dans la surface sierra-léonaise, une série de dribles au milieu de trois défenseurs sans perdre la balle. Le public ne peut pas s’empêcher d’applaudir. Sa passe trouve ensuite Ludovic Ndzié qui allumait le premier pétard mouillé de la rencontre (2e).
Un joueur tout-terrain
A la recherche d’un but, Minala s’illustre ensuite avec deux belles frappes. Et si la première fonçait dans le petit filet (18e), la seconde était captée par le gardien (32e). Blessé au menton dans un choc avec un défenseur (35e), le Camerounais ne s’arrêtait pas de fournir des efforts aussi bien en attaque qu’au milieu de terrain où on l’a vu défendre, presser, organiser le jeu et délivrer des passes inimaginables des deux pieds. Un vrai joueur tout-terrain. «Il sait construire le jeu, il a deux bons pieds. C’est très difficile de lui prendre la balle, mais surtout, il domine le jeu par sa grande puissance physique. Son premier but, il l’a mis d’un coup de tête sur corner. On aurait dit qu’il avait détruit la défense adverse», dixit Renato Boschetti site Lazionews.eu.
Joseph Minala termine la rencontre sous des ovations du public, déçu tout de même de ne pas avoir marqué. Mais ça s’explique. « Je suis d’abord milieu de terrain. Je ne suis pas un attaquant », dit-il. Né le au Cameroun le 24 août 1996, Minala débute au niveau amateur dans le club Atletic Citta’ dei Ragazzi en 2011. Puis, il obtient une licence au club A.S.D. Citta’ di Fiumicino entre le 29 mai et le 30 juin 2012 pour un passage éclair. Après août 2012, il se rend du côté du Polisportiva Vigor Perconti pour suivre sa progression, au sein de cette équipe qui l’aurait révélé à la Lazio qu’il intègre en 2013. Actuellement en prêt à Bari avec option d’achat, Minala a disputé 18 matchs et inscrit 3 buts.
Arthur Wandji