C’est clairement une phase des plus noires de nos sélections que traverse le Cameroun. Après la défaite des Lions Indomptables ce mardi face à la modeste sélection de la Namibie, les Lions U23 ont perdu contre le Gabon et sont éliminés de la CAN 2023. Puisque cette compétition est préalable à toute participation aux Jeux Olympique 2024, le Cameroun sera basent à Paris.
Les Lions U23 étaient donc sur la pelouse du Stade Omnisports de Yaoundé pour le compte du match retour du dernier tour éliminatoires à la CAN U23 qui aura lieu plus tard au Maroc. Au match aller, les Gabonais avaient eu le dessus par la plus petite des marges.
Les Lions U23 ont pu niveller la marque, avant de s’incliner aux tirs au but. Guy Feuchine, ls sélectionneur, avait pris la décision de faire le rappel des joueurs professionnels. il est allé jusqu’en ligue départemental, en 5e division régionale en Espagne, recupéré le fils de son Président Samuel Eto’o. Dans la ligue amateur où il évolue, Etienne Eto’o n’est pas titulaire. Au contraire de quelques uns, dans plusieurs académies au Cameroun, académies bannies des sélections nationales parce que les promoteurs refusent de verser de l’argent pour les sélections de leurs éléments.
Etienne Eto’o est chanceux dont d’être le fils du Président. Si malgré sa qualité dans le football international, il y marque des buts, c’est tout dire de ce qu’auraient pu apporter les autres si la méritocratie prônait.
Qu’à cela ne tienne, c’est la séance de penalty qui a séparé les deux sélections. Et elle a vu le Gabon se sauver sur un score de 7 buts contre 6.
Les Lions U23 ne joueront pas la CAN 2023 cette année au Maroc. Ils ne seront non plus pas présents aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Cette élimination fait suite à une série depuis la prise en fonction de Samuel Eto’o Fils comme Président de la fédération. Et pourtant, il souhaitait redonner au football camerounais toute sa grandeur