Le sélectionneur des Lions U23 a sorti une expression qui a fait sursauter plus d’un après la défaite de son groupe. Face au Gabon, les Lions U23 provenant en majorité de l’extérieur du pays n’ont pas pu se qualifier. Et ils rentreront dans leur club, pour la plupart amateur, jouer en ligue régionale ou d’arrondissement.
Et pourtant, Guy Feutchiné est bien au courant des multiples jeunes surdoués dont le Cameroun dispose. Un article de notre rédaction a recemment été publié au sujet de l’un d’entre eux qui évolue au Qatar SC.
Ces jeunes sont en rèalité bannis de sélection, pour les punir d’avoir refusé de s’associer aux écuries de management des proches du Président de la Fécafoot. Camfoot.com a reçu plusieurs témoignages de jeunes allant dans ce sens. Ce bannissement a pour but de les empêcher de trouver de bons clubs dans les cinq plus grands championnats d’Europe. Et cet objectif leur a explicitement été martellé.
Depuis quelques années, pour être transféré, il faut justifier des sélections dans au moins une des sélections nationales de sa catégorie. Les portes de l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, synonymes de meilleures post-formations, sont désormais fermées à double tour à nos meilleurs jeunes espoirs.
Lions U23 : mode de sélection pour cacher les vraies enjeux
Un des corollaires de cet acte barbare et de cette gestion personnalisée de notre football est que nos meilleurs jeunes s’exilent dans des pays tiers. Dans ces contrés, la post-formation n’est pas aussi pointue. Le talent brut ne sera donc jamais poli. Mais tout le monde s’en fout pour ne pas se faire traiter de « jaloux de Samuel Eto’o ».
Tous les sélectionneurs des catégories jeunes du Cameroun se sont inscrits dans cette mouvance. D’ailleurs, vous ne serez jamais nommés sinon. Camfoot est en mesure de certifier que plusieurs académies et club de Elite One et Elite Two, des écuries dédiées à la formation, subissent cette épée de Damoclès. Et Guy Feutchiné, tout comme les autres sélectionneurs, sont des activateurs de ce processus.
Lors de la conférence de presse de ce mardi, les médias étaient bien au courant que le Cameroun a certes perdu, mais pas avec ses meilleurs éléments. Quelle ne fut pas la surprise de voir Guy Feutchiné répondre au sujet des absences de certains joueurs qu’il prône la méritocratie…
Si c’était donc le cas, on aurait pu voir dans ce groupe plusieurs des jeunes U17 qui avaient remporté la CAN 2019 ! Si un jeune comme Etienne Eto’o Pineda, qui évolue en D5 en Espagne est capable de marquer dans un match des U23, combien de but aurait marqué un plus talentueux que vous avez refusé de sélectionner ? Combien de joueurs comme Danzabe Sanda avez-vous choisi de sacrifier uniquement pour vos intérêts égoïstes ? Vous priverez durablement les Lions Indomptables de plusieurs générations de talents.
Avant de parler de méritocratie, de grâce, ayez une petite gène.