« Demandez et vous recevrez », ainsi dit la Bible. C’est exactement ce qu’a fait Thomas Libiih pour gérer le problème né de sa décision de convoquer des binationaux contrairement à la réglementation. Dans ce qui paraît être un endossement complet, Seidou Mbombo Njoya rassure l’entraîneur-adjoint des U17 qui agit en tant que sélectionneur qu’il peut aller de l’avant et mettre en place une liste compétitive sans tenir compte de quelques restrictions que ce soit.
Ce faisant, une jurisprudence vient donc de se créer et qui ouvrira la porte, connaissant le monde du football au Cameroun, à des abus multiformes.
Il faut dire que les sélections jeunes étaient l’une des rares occasions d’expression des talents formés au Cameroun, qui leur permet de s’exprimer et de se faire voir des recruteurs pour d’éventuels tests ou contrats. Pour les formateurs du triangle national, cette piste qui se referme n’est pas nécessairement une bonne nouvelle.
Le parallèle avec les Lions Indomptables sénior et junior est qu’il n’y a pratiquement plus de joueurs locaux qui participent aux compétitions internationales. Chez les Lions U17 aussi, ce sera aussi désormais le cas.