On ne se cache même plus dans ce pays, explique un ancien Lion Indomptable. Selon le décret du Président de la République du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football, seuls les joueurs évoluant au Cameroun devraient être appelés dans les sélections U17 et en dessous. Mais ces Lionceaux qui sont champions d’Afrique 2019 et qui se sont qualifiés pour la Coupe du Monde vont être mis de côté au profit des « fils à papa », anciens joueurs et dirigeants actuels du football camerounais.
Ce qui surprend c’est que ça va profiter aux fils de ceux qui justement disent être venus aux affaires pour faire mieux que ceux qui dirigeaient le football lorsqu’ils étaient en activité. Depuis que Samuel Eto’o et son clan dirigent le football camerounais au départ avec l’avènement de Me Dieudonné Happi à la tête du Comité de Normalisation et plus tard avec Seidou Mbombo Njoya, le « pichichi » n’a plus de limite. C’est d’autant revoltant que certains joueurs, qui ont pourtant aidé le groupe à remporter le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, n’auront pas la chance de se faire valoir pour le simple fait de n’être pas « bien né ». Pour le cas de Etienne Eto’o, évolue à Mallorca, et Enzo Tchato, à Montpellier.
Décret N° 2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
Vu la Constitution;
Vu la loi n°2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives;
Vu le décret n° 2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement, CHAPITRE III : DE LA SÉLECTION, DE LA PUBLICATION DE LA LISTE ET DE LA CONVOCATION DES JOUEURS SÉLECTIONNES Article 7.- (1) Peut faire partie d’une sélection nationale de football de la République du Cameroun, tout joueur possédant la nationalité camerounaise et enregistré, soit pour le compte d’une association ou d’une société sportive engagée dans les compétitions organisées par la FECAFOOT, soit pour le compte d’une association ou d’une société sportive affiliée à une fédération étrangère de football reconnue par la Fédération Internationale de Football Association ci-après, dénommée FIFA.
(2) Toutefois, pour les sélections nationales U-20 (juniors), la proportion des joueurs sélectionnés doit être de 70 % de joueurs locaux et de 30 au maximum de joueurs évoluant dans les championnats étrangers. (3) Pour les sélections nationales de football U-15 (minimes) et U-17 (cadets), seuls les joueurs enregistrés dans les compétitions organisées par la FECAFOOT peuvent être sélectionnés. Article 8.- La sélection des joueurs dans une équipe nationale de football ressortit de la compétence exclusive de l’entraîneur-sélectionneur concerné.
Documents joints
juyas