Du sang neuf à l’attaque
Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008, l’équipe s’envole demain pour Malabo sans Eto’o Fils, Achille Webo et Atouba.
Le programme du stage des Lions prévoit une séance d’entraînement cet après-midi (jeudi). Cette mise au vert sera probablement consacrée à la mise en place tactique de l’équipe qui sera alignée à Malabo. Une mise en place qui se fera certainement avec Albert Meyong Zé. Le sociétaire du Maccabi Tel Avi (Israël) a été appelé pour remplacer Samuel Eto’o Fils, blessé. Anicet Mbangué, l’autre attaquant convoqué pour suppléer Achille Webo, deuxième invalide du groupe, n’avait pas encore rejoint hier Barcelone, lieu du stage, au moment où nous mettions sous presse. L’ancien joueur de Cotonsport de Garoua et actuel sociétaire de MKE Ankaragücü, club de première division de Turquie, est appelé pour la première fois en équipe nationale. Ce qui n’est pas le cas d’Albert Meyong Zé. Médaillé d’or aux J.O de 2000, l’ancien avant-centre de Canon de Yaoundé connaît bien la maison Lions Indomptables. Il avait, par exemple, participé à la CAN 2006, inscrivant même deux buts. Il a certes ensuite été rappelé, mais pas de façon régulière. Ses prestations, intermittentes, en club, tant avec le CP Belenenses (Portugal), qu’avec Levante (Espagne), ne plaident pas beaucoup en sa faveur. Le revoici donc avec les Lions, avec lesquels il n’a vraiment jamais eu un temps de jeu conséquent.
L’occasion faisant le larron, une opportunité supplémentaire se présente devant Meyong Zé qui a certainement là une » occasion en or « , pour réserver sa place pour le Ghana. Mais il ne peut » saisir sa chance » que s’il est aligné par Jules Nyongha. C’est la condition sine qua non de son éclosion. Une association Job-Meyong Zé ou Meyong Zé-Idrissou (hypothèse susceptible d’être appliquée dimanche à la deuxième mi-temps, tout en espérant que l’un des deux ne se blessera pas entre temps) créerait des étincelles. Le compartiment offensif, sinistré à l’occasion du match de Malabo, n’est pas l’unique source de soucis. La défense est également un permanent sujet de préoccupations. Elle est fragile depuis un moment. La défection annoncée de Timothée Atouba, convoqué pour le stage d’Espagne et qu n’aurait pas encore rallié Barcelone n’est pas pour arranger les choses. Les raisons restent à élucider. On s’achemine vers un quatuor. Première formule. Njitap, Song, Matoukou- Bilayi Ateba. Deuxième scénario: Njitap, Song, Bikey, Bilayi Ateba. Le sociétaire de Châteauroux (D2 française) gagne au change parce qu’il est l’unique gaucher du groupe. Ses concurrents directs au poste de latéral gauche en sélection sont, soit forfait (Atouba), soit en saute de forme (Tchato et Olembé), soit en délicatesse avec le staff (Womé). A quatre mois de la CAN, l’heure ne devrait plus être aux essais mais aux réglages de la mécanique. Après la Guinée équatoriale, il n’est pas évident que les Lions indomptables disputeront plus d’un match de préparation d’un niveau certain. A défaut d’un certain niveau.
Brice MBEZE, CT