L’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun l’a avoué ce lundi en conférence de presse : il a été contraint de se tourner vers son homologue de l’équipe amateur pour compléter son effectif.
Parmi les 23 joueurs retenus pour préparer la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’organise le Cameroun dans deux ans, et par ailleurs la phase finale de la Coupe des Confédérations en Russie, seuls 8 ont déjà pris leurs quartiers à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Impossible pour Hugo Broos de travailler avec cet effectif réduit. « Ce n’est pas possible d’organiser des séances d’entraînement avec 8 joueurs seulement », avoue l’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun.
Un match amical contre Union en vue
Or, pour ne pas gâcher du temps précieux à attendre la deuxième vague de ses joueurs, le technicien belge a fait appel à Rigobert Song, entraîneur de l’équipe nationale amateur à l’effet que celui-ci lui propose quelques-uns de ses éléments pour compléter son groupe de travail. Ainsi donc, 10 joueurs évoluant au sein du championnat local viennent d’être convoqués « en concertation avec Rigobert Song, pour nous accompagner pendant la première phase de notre stage », a expliqué Hugo Broos. Il s’agit entre autres de Léopold Mbem de Yong Sport Academy, Mboma du Canon Sportif de Yaoundé, Fabrice Ambassa, Patrick Mekoulou de Colombe et Clarence Bitang de l’Union. « Ces joueurs vont s’entraîner avec nous jusqu’au match amical que nous allons livrer contre l’Union de Douala jeudi. Après ce match, nous allons les libérer », poursuit Hugo Broos. Les 10 locaux viendront juste combler le vide au sein du groupe des Lions Indomptables, le temps que l’effectif soit au complet.
Arthur Wandji