Le sélectionneur national du Cameroun, créateur du système à quatre milieux de terrain défensif, a réagi après la raclée subie contre la modeste équipe du Cap Vert à Praia. Il nous livre les conclusions de ses réflexions sur les causes de la défaite, et compte probablement lancer d’autres hommes dans la mêlée.
Une recette magique peut être, avec pourquoi pas la titularisation des trois gardiens de la liste des 23, avec la conversion de Loic Feudjou en milieu relayeur, et celle de Ndy Assembe en latéral gauche ?
Morceaux choisis:
« On retient qu’on a fait une première mi-temps très difficile. On a fait tout ce qu’il ne fallait par faire, c’est-à-dire que, il ne fallait pas mettre cette équipe capverdienne en confiance. Malheureusement, on a pris un but sur coup de pied arrêté, nous avons perdu beaucoup de duel, on n’a pas été capable de faire face au défi physique. On savait qu’ils allaient nous mettre une grosse pression. Bref, on a raté l’entame de ce match. La deuxième mi-temps a été un peu meilleure pour nous, mais pas suffisant pour pouvoir revenir au score ».
« On est dans une situation difficile, mais tout est encore possible. Il faudra arriver à marquer un but en première mi-temps pour pouvoir faire douter cette équipe capverdienne et puis terminer le travail dans la deuxième mi-temps. La qualification est encore possible mais, il faudra montrer beaucoup plus de détermination et beaucoup plus de qualité dans le jeu. Il va falloir tout faire pour renverser la vapeur. Ce sera un match retour compliqué, mais je reste confiant… Dans ce match décisif, on va tenter autre chose, et peut-être faire confiance à d’autres joueurs à partir du moment où certains qui ont joué samedi, n’ont pas donné satisfaction, qu’ils n’ont pas su faire face à leur responsabilité, on va voir si les autres en sont capables. »
Pour Rigobert Song, le de facto co-sélectionneur, « on aurait voulu sortir d’ici avec un résultat positif, le sort en a voulu autrement. On a vu une équipe capverdienne qui en voulait plus que nous. Nous nous sommes nous même mis en difficulté. Les Lions sont conscients qu’on n’a pas été à la hauteur des attentes… Il nous reste à tout donner pour gagner avec un écart considérable pour se qualifier. On est dos au mur mais, je reste persuadé que lorsque les Lions sont dos au mur, ils réussissent toujours à bien réagir. Il nous revient de le prouver encore »