Onze Lions convoques sur vingt et un n’ont pas repondu à la convocation de Jean Paul Akono. Au délà des blessures, diplomatiques ou non, plusieurs joueurs ont fait le déplacement dans les aéroports seulement pour constater que leur billet n’était soit pas reservé, soit les dates ne correspondaient pas au plan de voyage qu’ils avaient initialement reçu.
Pendant ce temps, Rigobert Song, le responsible administratif est plus préoccupé par sa nouvelle tâche de commentateur sportif à Canal Plus.
Nous avons appris que Nicolas Nkoulou a fait le déplacement de l’aéroport Lundi Matin pour prendre le vol pour la Tanzanie. C’est une fois sur place que l’on s’est rendu compte que son billet d’avion avait été reservé pour la veille, dimanche, à 9 heures du matin. Or, le joueur devait livrer un match Dimanche soir avec son club, l’Olympique de Marseille. Après des tractations avec les autorités camerounaises, le joueur attendra en vain des nouvelles, jusqu’à la sortie du communiqué de Tombi A Rocko, le Secrétaire Général de la fédération qui rendait publique la version officielle de l’évènement.
Achille Emana, lui n’en revenait pas de cette incompétence. Déplacé depuis les Emirats Arabes Unis où il évolue, ce n’est qu’en transit pour Amsterdam qu’il se rend compte que son itinéraire de voyage n’est pas le même que celui des autres avec qui il a pourtant fait le voyage depuis Paris. Aboubacar Vincent, jeune pousse qui rêve encore d’un Cameroun meilleur a décidé d’attendre. Mais cet amateurisme, que vit Achille depuis bien des années, s’est encore manifesté.
En publiant donc ce communiqué, la FECAFOOT a décidé de se protéger et de larguer les joueurs dans la vindicte populaire. Elle, qui est si prompt à protéger ses membres fidèles, s’est ainsi ramassée pour permettre au très compétent Rigobert Song de s’en sortir, et de continuer à émarger ses trois millions de FCFA mensuel de l’argent public.
Charles Ntsimi, Correspondance Particulière