C’est peut-être une révolution de palais, et il fallait s’appeler Volker Finke pour le faire. Après avoir refusé de modifier sa liste et d’y inclure certains joueurs, la liste de l’allemand aurait été publié telle quelle par la Fédération Camerounaise de Football. N’ayant pu obtenir l’accord pour le limoger, les autorités du football attendent le premier couac pour revenir à la charge. Le premier test aura lieu contre la RD Congo le 6 septembre prochain. Le second ce sera contre la Côte d’Ivoire, quatre jours plus tard. Une liste sans le nom du capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o, il faudra peut-être commencer à s’y habituer.
Des Mondialistes balayés
Samuel Eto’o n’est cependant pas le seul « ancien » de la sélection nationale de football fanion du Cameroun à n’avoir pas été convoqué. Si le fait que l’ancien joueur de Chelsea n’ait pas encore trouvé de club et donc ne s’entraîne «nulle part» pour le moment, a pesé contre sa sélection, plusieurs autres joueurs, présents à la Coupe du monde de Brésil 2014 ont également été mis de côté cette fois. C’est notamment le cas d’Aurélien Chedjou, très critiqué ces derniers temps avec les Lions Indomptables, Jean II Makoun, qui attend son transfert, Charles Itandje, le gardien de Konyaspor en première division de Turquie, accusé d’avoir pris un peu trop de but au Brésil.
Et comme si cela ne suffisait pas, la vague a aussi emporté Allan Nyom de Granada, Benoît Assou-Ekotto de Tottenham, Dany Nounkeu, Achille Wébo, Loïc Feudjou et Fabrice Olinga, eux-aussi absents de la liste. Alexandre, suspendu pour avoir écopé d’un carton rouge lors du second match des Lions à la Coupe du monde de Brésil 2014, ne fait logiquement pas partie des joueurs convoqués. Tout comme Henri Bédimo, blessé avec l’Olympique Lyonnais.
Ndy Assembe, Mandjeck et Kweukeu ressuscités
Volker Finke a par contre rappelé des joueurs coupés avant le mondial comme Guy-Roland Ndy Assembe qui devrait être le gardien N°1, Georges Mandjeck qu’on n’avait plus vu depuis le Mondial 2010 en Afrique du Sud, et Léonard Kweukeu. Les trois internationaux font fêter leur retour dans la tanière, tandis que les plus jeunes, eux, célèbreront leur entrée dans l’équipe notamment Pierre Abogo, gardien du Tonnerre de Yaoundé, âgé de 16 ans, international camerounais toute catégorie désormais.
Le stage qui devrait démarrer la semaine prochaine, aura lieu au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo.
Arthur Wandji