Passé l’euphorie de sa nomination comme sélectionneur des Lions Indomptables et ses premières déclarations et décisions à chaud, Jean Paul Akono prend la mesure du défi qu’il lui faut relever. Reconnu pour son verbiage acéré, il se veut désormais plus englobant. La visite de courtoisie dans les locaux de la Fécafoot ce mercredi en témoigne.
Puisque l’homme, malgré ses nominations successives à divers niveau du football avec la complicité de Tsinga, a toujours dénoncé, parfois de manière chevaleresque, la gestion du football camerounais par cette structure.
La réunion de ce mercredi, même si elle s’est tenue, comme il fallait s’y attendre, en l’absence du maître des lieux, Iya Mohammed, a connu la participation de son plus proche collaborateur, Tombi A Rocko, le Sécretaire Général.
Jean Paul Akono, d’habitude très jaloux de ses prérogatives de sélectionneur, mais confronté à ces crises successives dont il a hérité, s’est ouvert à discuter de ses choix pour le match du 14 Octobre. C’est que la Fédération dispose d’une longue liste de joueurs non officiellement bannis qu’elle ne souhaite plus voir en équipe nationale.
On devrait assister, à un possible retour des anciens joueurs. Pour ce faire, il faudra donc faire de la place. Les joueurs néo camerounais qui ne bénéficient pas d’un temps de jeu conséquent pourraient écoper. Il en est de même pour ceux qui arrivent en équipe nationale par filiation. Pour ce dernier cas, Rigobert Song est, entre autre, accusé d’avoir infiltré dans la dernière liste des éléments qui pourraient faire pencher les décisions en interne à sa faveur.
Le rappel des troupes pourrait-il sauver la Coupe d’Afrique des nations des Lions Indomptables ? Est-ce un pari pour l’avenir ou plutôt une solution temporaire, forcée, dégradante ?
Alors que le football du Cameroun brille de mille feu dans les bureaux, dans la presse, mais surtout hors des terrains, le Cap Verdiens ont pour seul souci leur performance du 14 Octobre 2012.
Aux cardiaques de s’abstenir.