Le joueur de Arsenal souhaite disputer le match amical en la mémoire de son défunt coéquipier. « Ce serait vraiment bien de livrer le match amical du 11 novembre prochain en la mémoire de Marc Vivien Foé que nous aimions tous. […] Mais, pour le moment, je ne suis pas encore fixé. J’attends d’appeler le coach pour en discuter avec lui. » Ainsi nous confiait Lauren Etame Mayer il y a quelques jours au téléphone. C’est le seul point concernant la sélection nationale sur lequel le (ex ?) Lion indomptable s’est étendu.
Car si pour les autres footballeurs camerounais la prochaine Coupe d’Afrique des nations Tunisie 2004 constitue un challenge, pour Etamé, le sujet Lions indomptables ne serait toujours pas à l’ordre du jour. Notamment sa supposée rupture d’avec la sélection nationale. « Je ne voudrais pas qu’on aborde ce sujet car je voudrais éviter la polémique. Déjà qu’il se dit beaucoup de choses sur ma personne, sur mes relations avec les Lions indomptables. Je ne peux malheureusement interdire aux gens de parler. Mais je ne voudrais pas en rajouter », dit-il à propos. .
Depuis la dernière Coupe du monde qui a eu lieu en juin 2002 en Corée et au Japon, compétition qui avait tourné au vinaigre pour les Lions indomptables, Etamé Mayer a pris ses distances vis-à-vis de la sélection de Schäfer. L’Allemand avait d’ailleurs convoqué le joueur à plusieurs reprises pour des regroupements, tant au pays qu’à l’étranger, sans que Etamé se manifeste d’une manière ou d’une autre. C’est bien plus tard qu’il nous confiera que le désordre qui prévaut autour des Lions pendant la préparation des grandes échéances et les comportements de certains de nos dirigeants (sans les citer, ni dire à quoi renvoient ces comportements) pourraient l’amener à ne plus porter le maillot floqué de la crinière du Lion. L’explication avec des membres des staffs technique et administratif des Lions, qu’il annonçait et prévoyait en fin 2002-début 2003, n’a toujours pas eu lieu. Les responsables politiques et sportifs camerounais qui disaient vouloir envoyer une délégation en Angleterre pour rencontrer le joueur ne sont pas encore passés à l’acte. Pour l’entraîneur national, Winfried Schäfer, toutes les fois où il a programmé d’aller rencontrer Etame Mayer en Angleterre, ce dernier a, à chaque fois, repoussé l’échéance.
Contact
Toutes raisons pour lesquelles, au jour d’aujourd’hui, le sujet Etame Mayer semble ne pas faire partie des préoccupations des responsables administratifs et sportifs de la sélection nationale. Même si les uns et les autres reconnaissent l’apport d’un tel élément dans une équipe, qui plus est celle du Cameroun : » Nous pourrions bien nous passer de lui. Nous avons des joueurs qui peuvent le remplacer sans pour autant que les résultats de notre équipe en pâtissent « , déclare une source proche des Lions. Ainsi donc, Etame sort peu à peu des registres des Lions indomptables utilisés en ce moment. » Il affiche une telle indifférence vis-à-vis du Cameroun qu’il faudrait être aveugle pour ne pas comprendre que nous devons le laisser tranquille « , poursuit la même source qui avoue rester dans l’expectative quant à l’intention de Etame : » Nous avons effectivement appris qu’il veut être des Lions qui vont jouer le match du 11 novembre 2003 en la mémoire de Foé. S’il le pense réellement, c’est à lui de se manifester. Mais, pourvu qu’il le fasse à temps « , conlut notre source. Depuis le match Cameroun-Allemagne du 12 juin 2002 au Japon, Etame et Schäfer ne se sont retrouvés qu’à « Lyon (France), lors des obsèques du regretté Foé » en juillet dernier, affirme le Gunner qui souffre d’un léger mal de genou.
Sa santé n’est d’ailleurs pas sa seule préoccupation de l’heure. Lauren Etame Mayer attend que les instances disciplinaires du football anglais se prononcent sur les violences que ses coéquipiers de Arsenal et lui ont exercées sur l’avant-centre de Manchester United, Ruud Van Nistelrooy le 21 septembre dernier, lors du choc de la 7ème journée du championnat. La Fédération anglaise de football a récemment infligé à Sol Campbell, autre défenseur de Arsenal, une amende de 200.000 livres sterling (environ 186 millions de F Cfa) pour son comportement violent à l’encontre du milieu de terrain camerounais de Manchester United, Eric Djemba Djemba, lors du « Community shield » disputé le 18 août dernier. Sur son site Internet, le club londonien affirme que Sol Campbell a reconnu sa culpabilité et exprimé ses regrets pour le comportement violent dont il a fait preuve lors de cette rencontre au Millenium Stadium de Cardiff, match qui marque la fin de la saison sportive en Angleterre. La rencontre qui opposait alors Arsenal et Manchester United avait vu la victoire des Reds Devils à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts. Le temps réglementaire s’étant terminé sur le score de parité de un but partout.
Bertille M. Bikoun