Le sociétaire de Lorient FC, club de Ligue 2 de France, a été appelé pour palier au forfait du marseillais Franck Zambo Anguissa pour le match amical international qui va opposer le Cameroun à la Guinée. Ce sera la première sélection en équipe nationale de ce jeune joueur de 23 ans. Le sélectionneur par interim Alexandre Belinga devrait donc compter sur un effectif de 23 joueurs pour cette rencontre qui se jouera en region parisienne le dimanche 27 mai.
Jamais sélectionné auparavant
Franklin Wadja n’avait pourtant jamais été sélectionné dans aucune catégorie de l’équipe nationale auparavant. Pour un joueur de Ligue 2 qui n’était pas un titulaire indiscutable à son poste, puisqu’il a aussi joué quelques rencontres avec l’équipe B de Lorient FC, on peut douter que cette sélection soit simplement une sélection sportive.
On sait cependant que c’est un produit des Brasseries du Cameroun et aussi, que Dieudonné Happi, le président du Comité de Normalisation, a nommé Jean Flaubert Nono, le manager de l’École des Brasseries, dans la structure de gestion du football jeunes.
On risque donc de voir de plus en plus des joueurs issus des Brasseries, dans les différentes sélections nationales, au détriment des autres structures académiques et du talent footballistique.