Le joueur de Fulham a été rappelé par Schäfer à l’équipe nationale. Pierre Womé Nlend convoqué ! C’est sans doute le fait marquant de la liste des joueurs retenus par Schäfer pour le stage du 18 au 21 de ce mois à Düsseldorf (Allemagne). L’on se souvient que lors du premier regroupement d’après-coupe-du-monde en Allemagne, et tout récemment lors du « stage de relance » d’octobre à Yaoundé, le sélectionneur des Lions indomptables n’avait pas fait appel à Pierre Wome Nlend.
Une absence qui avait suscité de nombreuses réactions du côté des hommes des médias. Lesquels, lors du point de presse donné par l’Allemand, l’avaient à maintes reprises interpellé. Winfried Schäfer avait alors officiellement expliqué cette absence comme relevant du choix du technicien qu’il est : « Quand nous [ses adjoints et lui, Ndlr] décidons qu’un joueur mérite le repos, nous ne le convoquons pas. Si on l’appelle, il doit venir ».
Tout porte à croire que « Winnie » n’a pas pu résister à la pression des médias qui s’étaient emparés de cette affaire. Selon certains, elle avait tout l’air d’un règlement de comptes contre le joueur que des autorités du mouvement sportif accusent d’indiscipline. Selon des sources dignes de foi, le « sélectionneur a toujours souhaité faire appel à Wome Nlend lors des deux précédents regroupements. Mais le poids des ingérences l’a à chaque fois emporté sur le choix de Schäfer ». Toutes choses qui arrivaient à une période guère calme. Le retour de l’Allemand n’ayant pas fait l’unanimité au sein des dirigeants du football national, qui ont attribué la débâcle nippo-coréenne à l’indiscipline des joueurs et au staff technique, incapable, selon quelques-uns, de ramener la paix au sein du groupe. Prenant donc la balle au rebond, Schäfer a eu cette sortie publique lors de son précédent séjour au Cameroun : « une équipe comme celle du Cameroun ne peut avancer s’il n’y a pas un minimum de discipline ». Et d’implorer les uns et les autres à un retour au calme, « à la sérénité qui a prévalu avant et pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2002. Ce n’est qu’à partir de là que l’on peut construire quelque chose de solide ».
Sérénité
La confiance parait donc renaître entre les Lions et leur entraîneur. Même si reste en suspens le cas Lauren Etame Mayer. La rencontre entre le joueur d’Arsenal et l’encadrement technique n’aurait toujours pas eu lieu, nonobstant les déclarations de l’une et l’autre partie. En ce qui concerne Patrick Mboma, l’attaquant d’El Ittihad (Libye) a lui même justifié son absence du mois dernier par un déficit d’information à son niveau. Ce qui n’est plus le cas cette fois, puisque « Pat » fait bel et bien partie des élus de novembre.
Schäfer avait limité l’effectif de ce regroupement en raison du match amical d’Alger contre les Fennecs. Mais celui-ci n’aura plus lieu, puisque jusqu’à ce jour, les Algériens, pourtant demandeurs, n’ont toujours pas donné suite. Et contrairement à ce qu’il avait annoncé, à savoir la « nécessité de construire une nouvelle équipe », Winfried Schäfer a, une fois de plus, « titularisé » les cadres. Les réservistes restent en stand-by. Par contre chez les locaux, la convocation à nouveau de Ndoé Mbarga confirme la bonne impression que le jeune gardien du Canon avait laissée au staff technique des Lions. Bindzi du Tkc, qui était sur la liste de départ a été écarté en raison de son match retour de coupe de la Caf contre la Jsk d’Algérie.