Ubuesque! C’est le mot qui convient. Dépassé par les événements, empêtré dans des pactes de dingues, Volker Finke a vibré en plus de 29 mois au rythme des choix non assumés. Ce dimanche sur les ondes de Canal 2 International, il est allé en guerre contre les locataires actuels de Tsinga, ne dévoilant que très peu, mais suffisamment pour forcer ces hommes du pouvoir à négocier avec lui, question de le faire taire. Le peu qu’il a laissé entrevoir est assez pour se faire une idée du désordre ambient qui règne dans et autour de la tanière.
Il ne se reconnait aucune faute de gestion, ni aucune faute technique et encore moins sportive. Il confirme les manipulations de listes des sélections à la fédération et confirme que les matchs amicaux à rabais étaient en fait des coffres à corruption.
Tout au long de l’interview, il a tenté tant bien que mal de lier Tombi à Roko à la gabegie ambiante, en mettant à nu le nom des négociateurs des matchs amicaux des Lions Indomptables dont le fameux voyage en Thailande.
« C’est Le Secrétaire Général de la Fécafoot qui était responsables des matchs amicaux. Ça c’est clair et il faut le dire… On m’a tué, OK. Mais ça c’est le football… C’est Jo Kamga qui négociait les matchs. Mais il faut être un grand nom, une grande entreprise pour gérer tout ça… avec les 20 – 25% pour eux. Mais ils ont les contrats avec la majorité des grands pays… Je n’ai organisé qu’un seul match, c’est celui contre l’Allemagne et tout le monde a vu que cela s’est très bien passé. »
Il revient sur la catastrophe du mondial 2014, en se dédouanant à tout-va. Mais l’intensité de ses paroles rend bête, même si Camfoot.com et les autres médias ont souvent dénoncé, venant de la bouche d’un ancien sélectionneur, le coup est rude. Les véritables fossoyeurs ont été réinstallés en grande pompe le mois dernier.
Camfoot vous propose d’écouter l’interview dans son intégralité, en collaboration avec Diaspora News.