Les voies des gouvernants du Cameroun sont insondables. Selon les sources Camfoot, la Présidence de la République s’affaire à renouveler le bail de Volker Finke à la tête des Lions Indomptables. Le contrat qui sera expiré le 24 mai prochain pourrait donc être prorogé pour une durée de deux ans. La fédération qui gère le football et son ministère de tutelle penchaient plutôt pour l’arrivée d’un nouveau sélectionneur.
Volker Finke devrait donc conduire les Lions Indomptables jusqu’à la Coupe d’Afrique des nations du Gabon en 2017. L’on comprend maintenant pourquoi le match amical entre le Cameroun et le Burkina Faso prévu le 6 juin prochain, en marge des éliminatoires de cette Coupe d’Afrique des Nations a été négocié longtemps à l’avance avec la participation du tacticien allemand. Tout comme ce dernier a entrepris récemment, à ses propres frais, un voyage pour Barcelone en Espagne où il est allé convaincre le jeune Jean-Marie Dongou de revenir en sélection fanion.
« Depuis le début, Volker Finke a des assurances du Gouvernement camerounais. Mais pour le moment, c’est quelque chose de confidentiel. Sauf changement de dernière minute, il sera maintenu à son poste pour deux ans encore », indique sous anonymat, notre source.
Selon une autre de nos sources, il se dirait à la Primature notamment, que Volker Finke n’aurait pas totalement failli à sa mission de reconstruction. « Après le Mondial 2014, il a été demandé à l’entraîneur Finke de construire une équipe capable de remporter la CAN 2019 à la maison. Et non avant. Ce qui veut donc dire que l’échec de 2015 ne compterait pas en réalité », a-t-on appris. Elle poursuit: « le Gouvernement est pour qu’il reste, mais à plusieurs conditions ».
Ce serait probablement donc avec beaucoup de restrictions que le contrat sera renouvelé.
Notre source nous indique que les multiples correspondances de Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot « à la Présidence de la République et à la Primature n’ont jamais eu de réponses ; puisqu’il est contre le renouvellement de son contrat. Mais ce n’est plus à son niveau, c’est la haute hiérarchie qui décide dans ce dossier », confie notre informateur.
Arthur Wandji