Il est de notoriété publique que tout oppose Roger Milla à Volker Finke. Au cours d’une rencontre inopinée entre les deux hommes au bureau du directeur des sports au Ministère des sports et de l’éducation physique, le technicien allemand aurait donné du crédit aux multiples positions de l’ancien Montpelliérain dans les médias.
Cela peut surprendre au regard des rapports très souvent tendus entre les deux personnalités. « J’ai croisé de façon hasardeuse Finke dans le bureau de monsieur Tado, le directeur des sports au Ministère des sports et de l’éducation physique. J’y suis allé pour discuter au sujet du Tonnerre Kalara Club (TKC), qui est en mauvaise posture en Ligue 1. Surpris de me voir, monsieur Finke me dit que j’avais raison. Je lui réponds que je n’ai pas besoin d’avoir raison. Que c’est le peuple qui doit avoir raison. Car on lui a arraché son football. Je ne dis que ce que je vois. Je critique ce que je pense ne pas être bien pour le peuple camerounais. Lui-même (Finke ndlr) doit être en grogne avec tous ces gens. On veut maintenant le jeter comme une tomate pourrie. Ce n’est pas normal », raconte le vieux Lion.
Il aurait souhaité que Finke « le dise aux journalistes ou plus tôt ». « Quand je parlais de lui, personne n’a écouté. Personne n’a compris ce que je disais. Maintenant, il l’a sans doute compris de lui-même », ajoutera t-il.
Le quart de finaliste du mondial italien pense également que si Finke « s’était comporté comme tous les européens, qui sont passés à la tête des Lions Indomptables à savoir ne pas être dans la magouille de toutes ces personnes, je pense qu’il serait peut-être encore en train d’entraîner l’équipe nationale du Cameroun ».
L’Ambassadeur saurait-il ce qui adviendra de Finke? Ça va finir par se savoir.
Par James Kapnang